Formation post-concours des ITPE issus de l’examen professionnel

  • Public :

    Une quarantaine de techniciens et contrôleurs du ministère lauréats de l’examen professionnel devant prendre leurs nouvelles fonctions d’Ingénieur des travaux publics de l’Etat.

  • Recent developments :

    La découverte de son poste d’affectation pendant la formation devra permettre à chaque stagiaire de mieux s’approprier les apports et réflexions management/communication dont il bénéficie.

  • Number of trainees :

    33 stagiaires en 2010

  • Team :

    Chef de projet : Maryse CHAZELLE

  • Aims :

    Cette formation doit accompagner les lauréats dans leur changement de grade en leur permettant :

    - De réfléchir à leur nouveau positionnement de cadre, de définir les besoins d’évolution qui en découlent pour chacun, de faire évoluer leur pratique en conséquence pour assumer, au mieux, leur futur poste ;
    - De s’approprier des éléments méthodologiques sur les savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’animation d’équipe et à la conduite de projets complexes ;
    - De mieux cerner les axes essentiels du contexte mouvant dans lequel ils évoluent.

  • Length :

    16 semaines de mars à juin intégrant 5 semaines de découverte du poste d’affectation et de 2 services analogues ; 1 semaine obligatoire en fin d’année permet de faire le point sur la prise de poste.

  • Programme :
    • Il est principalement basé sur des méthodes de management et de communication que chacun devra intégrer en fonction de son projet de prise de poste.
    • Quelques fondamentaux y sont ajoutés concernant :
      • La déontologie
      • La notion d’actes administratifs
      • L’Europe
    • 2 thématiques liées au développement durable et à la prévention des risques font l’objet d’une réflexion particulière.