Ali MESBAH

Ali MESBAH

Bureau A 118
Téléphone : (33) (0)4 72 04 70 78
Télécopie : (33) (0)4 72 04 71 56
Mél : Ali.Mesbah@entpe.fr

École nationale des travaux publics de l'État
Rue Maurice Audin
F- 69518 Vaulx-en-Velin Cedex
FRANCE

Fonction :

Chargé de Recherche (CR1) du ministère de l'équipement, des transports et du logement

Laboratoire Géomatériaux (LGM) / Département Génie Civil et Bâtiment (DGCB)

Biographie :

Chercheur au LGM depuis juillet 1984

1984 : diplôme d'ingénieur de l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE)

1979 : DEA de chimie physique, université de NICE (FRANCE),

De juin 1976 au juillet 1979 : ingénieur au centre étude nucléaire de CADARACHE(FRANCE),

1973 : maîtrise de physique, université de TABRIZ (IRAN).
.

Thèmes de recherche :

Le Matériau terre et les structures en maçonneries à base de matériaux locaux.

Depuis 1984, mes activités de recherche au laboratoire géomatériaux de l'ENTPE consistent à développer les connaissances techniques sur le matériau terre, dans le but de mettre au point des méthodes de calculs des structures en terre. Mes travaux traitent des aspects allant du très théorique au très appliqué, afin de ne pas perdre de vue l'objectif final, qui est le développement de l'utilisation du matériau "terre" tout en tenant compte des contraintes dues aux transferts de technologie du laboratoire sur le chantier.

Cet objectif est fortement lié à la considération socio-économique suivante : pour que les matériaux locaux soient considérés, dans la construction au même titre que le béton armé ou le parpaing de ciment, il faut que la même garantie puisse être apportée quant à la durabilité et à la qualité des matériaux et des structures réalisées avec ces matériaux.

De même en ce qui concerne l'entretien et la restauration des édifices anciens construits en terre, il faut apporter des solutions pratiques et applicables par les techniciens et maçons locaux tout en respectant en permanence la spécificité et le comportement du matériaux "terre" et la structure ainsi construite.

 Mes thèmes de recherches sont les suivants :  

1 - Matériau terre :  

étude des paramètres influant sur le comportement mécanique et rhéologique du matériau terre. Elle comporte l'optimisation des phénomènes de compactage et de la fabrication de blocs ainsi que l'étude des conditions de réutilisation des sols fins pour la réalisation de couches de forme et/ou de fondations de chaussées. Ces études sont complétées par :

- des essais triaxiaux pour déterminer les lois de comportement de la terre compactée et du mortier de terre (avec ou sans stabilisant);

- l'étude de l'opportunité d'adjonction de fibres végétales dans les mortiers et/ou les blocs pour améliorer les résistances en traction élément faible de ce type de construction. Cette alternative semble intéressante surtout dans les endroits où ces fibres sont produites en abondance (au Brésil par exemple).

2- Structures en maçonnerie :

Notre approche passe par des expérimentations sur modèles réduits afin de déterminer le comportement propre des matériaux et des lois d'interface entre blocs et mortiers de terre. D'autre part nous avons mis au point une méthodologie d 'essais '' pré normatif'' sur les blocs et les mortiers de terre ce qui nous a permis de formuler des hypothèses de calcul réalistes. Les hypothèses de calcul sont ensuite validées sur des expérimentations en grandeur réelle de structure (murs, arcs, coupoles) et devraient aboutir à terme aux dimensionnement de ce type de construction.

Enfin parallèlement des études spécifiques sont réalisés sur les enduits ainsi que sur le matériel approprié à la construction en terre.

 3- Transfert de technologie et actions internationales :  

Des opérations sur sites ont permis de déterminer et de tester les conditions des transferts de technologie. Elles ont été menées en étroite collaboration avec des organismes publics et des entreprises privées : programme REXCOOP, programme EUREKA, Commissariat à l'Énergie Atomique(CEA), entreprises de génie civil, CRATerre-EAG, fabricants de matériels, architectes et entrepreneurs.

Parallèlement, j'interviens à l'étranger (Canada, Mexique, Brésil, pays européens, et Afrique) aussi bien dans la formation et l'enseignement que pour des expertises et dans le cadre de restaurations des édifices anciens.

- Conseiller pédagogique et intervenant à l'école d'architecture de l'université de Plymouth (G.B), à l'Institut terre à Marrakech au Maroc et à l'école nationale d'ingénieur à Bamako au Mali

- Expert aux sites anciens de : Paquimé au Mexique, remparts de Taroudannt au Maroc, le château de Paderme au Portugal, ainsi que sur les sites récents : le centre de Santé à Dianké au Mali et sur le site de construction d'un muret de 600 mètres de long en pisé au parc de Gerland à Lyon.

Enseignement :

Formation initiale à l’ENTPE :

Professeur principal du cours matériau terre de 3ème année de l'ENTPE
Professeur principal du cours optionnel construction terre en Europe de 2ème année de l'ENTPE
Encadrement de travaux pratiques : béton armé, cours de 2ème année et géotechnique routière, cours de 1ère année de l'ENTPE
Action de formation continue relative à la construction en terre :  

Intervention en tant que conseiller pédagogique et / ou enseignant, à la demande d'entreprises privées ou organismes publics, français ou étrangers.

Encadrement :

Encadrement de DEA et de travaux de fin d'études (TFE) d'élèves ingénieurs de l'ENTPE