Cédric SAUZEAT

Bureau A005 

Téléphone : (33) (0)4 72 04 72 04
 Télécopie : (33) (0)4 72 04 71 56
 Mél : Cedric.Sauzeat@entpe.fr

Fonction :

Enseignant Chercheur 

Laboratoire de Génie Civil et Bâtiment
Chercheur intégré au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5513) commune avec l'Ecole Centrale de Lyon et l'ENISE 

Biographie :

  • Depuis 2003 Enseignant Chercheur 
  • 1998-2002, Doctorant sous la direction de Hervé DI BENEDETTO
  • Oct. 1996 - Oct.1997 : DEA de génie civil à l’institut national de sciences appliquées (INSA) de Lyon
  • Sept.1994 - Juil.1997 : élève ingénieur à l’ENTPE

Thèmes de recherche :

Les thèmes de recherche développés concernent les matériaux destinés aux chaussées, et principalement les matériaux routiers bitumineux.
 Les investigations menées concernent les quatre principaux aspects du comportement de ces matériaux dans les structures de chaussées : 

  • les propriétés visco-élastiques linéaires, dans le domaine des petites déformations
  • l’endommagement créé par l’accumulation de cycles en petites déformations, défini par le terme de « fatigue » et qui induit une fissuration dans les chaussées
  • le comportement de type visco-plastique en grande déformation sous chargement cyclique ou monotone, qui induit des déformations permanentes, à l’origine du phénomène d’orniérage dans les chaussées
  • les couplages thermo-mécaniques, qui expliquent la fissuration à basse température dans les chaussées. 

Les travaux intègrent d’une part l’étude expérimentale à l’aide d’outils performants et d’autre part le développement de modélisations et de méthodes de calculs avancées pour le dimensionnement des chaussées. Les travaux de modélisation reposent sur les deux modèles, 2S2P1D (2 Springs 2 Parabolic creep elements and 1 Dashpot) et DBN (Di Benedetto-Neifar) proposés par le laboratoire. Les travaux récents ont principalement concerné la généralisation tridimensionnelle des résultats, largement validés dans le passé pour le cas unidimensionnel.
 Les préoccupations nouvelles de développement durable sont également prises en compte, en particulier grâce à l’étude des matériaux à “basse énergie” (Enrobés à froid, tièdes et semi-tièdes,..) et l’étude des matériaux à base de produits recyclés.

Enseignement :

  • Cours de Mécanique des Milieux Continus (1ère année ENTPE) : 60 heures / an depuis 2005
  • Cours de Résistance des Materiaux (1ère année ENTPE) : 40 heures / an (2003-2007) 
  • Travaux Pratiques de Mécanique (1ère année ENTPE) : 12 heures / an depuis 2004
  • Cours de Mécanique des Sols Appliquee (2ème année ENTPE) : 32 heures / an (2003-2005) 
  • Travaux Pratiques de Mécanique des Sols (2ème année ENTPE) : 30 heures / an (1998-2005) 
  • Démarche Expérimentale en Génie Civil – TP de Béton Armé (2ème année ENTPE) : 16 heures / an depuis 2007
  • Cours de Comportement des Matériaux (3ème annee ENTPE) : 3 à 6 heures / an depuis 2010
  • Cours de Comportement des sols et des Materiaux Routiers (Master Recherche MEGA de Lyon) : 6 heures/ an depuis 2011

Publications

TAPSOBA, N., SAUZÉAT, C., DI BENEDETTO, H., BAAJ, H. and ECH, M., 2015, "Three dimensional analysis of fatigue tests on bituminous mixtures", Jl of Fatigue & Fracture of Eng Mat. & Struc., Vol.38-6 pp.730-741, 2015.

PHAM, N. H., SAUZÉAT, C., DI BENEDETTO, H., GONZÁLEZ-LEÓN, J. A., BARRETO, G., NICOLAÏ, A. and JAKUBOWSKI, M., 2015, "Analysis and modeling of 3D complex modulus tests on hot and warm bituminous mixtures", Mechanics of Time-Dependent Materials, Vol.19 (2), pp.167-186, 2015. 

PHAM, N. H., SAUZÉAT, C., DI BENEDETTO, H., GONZÁLEZ-LEÓN, J. A., BARRETO, G., NICOLAÏ, A. and JAKUBOWSKI, M., 2015, "Reclaimed asphalt pavement and additives’ influence on 3D linear behaviour of warm mix asphalts", Road Materials and Pavement Design, Vol.16 (3), pp.569-591, 2015.

PHAM, N. H., SAUZÉAT, C., DI BENEDETTO, H., GONZALEZ, J. A., BARRETO, G., NOCOLAI, A. and JAJUBOWSKI, M., 2015, "Analysis of 3D complex modulus tests on hot and warm bituminous mixtures and modelling", Mechanics of time dependent materials, accepted fev 2015.

NGUYEN, Q. T., DI BENEDETTO, H. and SAUZÉAT, C., 2015, "Linear and nonlinear viscoelastic behaviour of bituminous mixtures", Materials & Structures, Vol.48 (7), pp.2339-2351, 2015.

NGUYEN, M. L., DI BENEDETTO, H. and SAUZÉAT, C., 2015, "Crack propagation characterization of bituminous mixtures using four-point bending notched specimen test", Road Materials and Pavement Design, accepted April 2015.

MOUNIER, D., DI BENEDETTO, H., SAUZÉAT, C. and BILODEAU, K., 2015, "Observation of fatigue of bituminous mixtures using wave propagation", Journal of Materials in Civil Engineering, accepted April 2015.

MANGIAFICO, S., SAUZÉAT, C., DI BENEDETTO, H., POUGET, S., OLARD, F. and PLANQUE, L., 2015, "Quantification of biasing effects during fatigue tests on asphalt mixes: non-linearity, self-heating and thixotropy", AAPT 15, 2015.

MANGIAFICO, S., DI BENEDETTO, H., SAUZEAT, C., OLARD, F., POUGET, S., DUPRIET, S., PLANQUE, L. and VAN ROOIJEN, 2015, "Statistical analysis of the influence of RAP and Mix Composition on Viscoelastic and Fatigue Properties of Asphalt Mixes", Materials & Structures, Vol.48 (4), pp.1187-1205, 2015.

GUDMARSSON, A., RYDEN, N., DI BENEDETTO, H. and SAUZÉAT, C., 2015, "Complex modulus and Complex Poisson's ratio from cyclic and dynamic modal testing of asphalt concrete", Construction and Building Materials, Vol.88 pp.20-31, 2015.

GOURDON, E., BILODEAU, K., SAUZÉAT, C. and DI BENEDETTO, H., 2015, "2S2P1D linear viscoelastic model applied to acoustical damping materials", Journal of Vibration and Acoustics, accepted April 2015.

GAYTE, P., DI BENEDETTO, H., C., S. and NGUYEN, Q. T., 2015, "Influence of transient effects for analysis of complex modulus tests on bituminous mixtures ", Road Materials and Pavement Design, DOI: 10.1080/14680629.2015.1067246

CARRET, J. C., FALCHETTO, A. C., MARASTEANU, M. O., DI BENEDETTO, H., WISTUBA, M. P. and SAUZEAT, C., 2015, "Comparison of rheological parameters of asphalt binders obtained from bending beam rheometer and dynamic shear rheometer at low temperatures", Road Materials and Pavement Design, Vol.16 pp.211-227, 2015.

TAPSOBA, N., SAUZÉAT, C., DI BENEDETTO, H., BAAJ, H. and ECH, M., 2014 "Behavior of asphalt mixtures containing RAP and shingles", Road Materials and Pavement Design, Vol.15 (2), pp.330-347, juin 2014.

NGUYEN, Q. T., DI BENEDETTO, H. and SAUZÉAT, C., 2014 "Effect of fatigue cyclic loading on linear viscoelastic properties of bituminous mixtures", Jl of Mat. In Civil Engineering, doi.org/10.1061/(ASCE)MT.1943-5533.0000996on line Dec. 2013.

NGUYEN, Q. T., DI BENEDETTO, H. and SAUZÉAT, C., 2014 "Linear and nonlinear viscoelastic behaviour of bituminous mixtures", Materials & Structures, Vol.48 (7), pp.2339-2351, May 2014.

POUGET, S., SAUZÉAT, C., DI BENEDETTO, H. and OLARD, F., 2014, "Calculation of viscous energy dissipation in asphalt pavements", Baltic Journal of road and bridge Engineering, Vol.9 (2), pp.123-130, 2014.

MANGIAFICO, S., DI BENEDETTO, H., SAUZÉAT, C., OLARD, F., POUGET, S. and PLANQUE, L., 2014, "New method to obtain viscoelastic properties of bitumen blends from pure and RAP binder constituents", Road Materials and Pavement Design, Vol.15 (2), pp.312-329, juin 2014.

MANGIAFICO, S., DI BENEDETTO, H., SAUZÉAT, C., OLARD, F., POUGET, S., DUPRIET, S., PLANQUE, L. and VAN ROOIJEN, R., 2014, "Statistical analysis of the influence of Influence of RAP and Mix Composition on Viscoelastic and Fatigue Properties of Asphalt Mixes", Materials & Structures, DOI 10.1617/s11527-013-0225-z

GUDMARSSON, A., RYDEN, N., DI BENEDETTO, H., SAUZÉAT, C., TAPSOBA, N. and BIRGISSON, B., 2014, "Comparing linear viscoelastic properties of asphalt concrete measured by laboratory seismic and tension-compression tests", Jl of Nondestructive Evaluation, Vol.33 (4), pp.571-582,

TAPSOBA, N., SAUZÉAT, C. and DI BENEDETTO, H., 2013, "Analysis of fatigue test for bituminous mixtures", Jl Mat. in Civil Eng, Vol.15 (6), pp.701-710,

NGUYEN, Q. T., DI BENEDETTO, H., SAUZÉAT, C. and TAPSOBA, N., 2013, "Time temperature superposition principle for bituminous mixes in the linear and nonlinear domains", Journal of Materials in Civil Engineering, Vol.25 (9), pp.1181-1188, Published on line august 2012. 

NGUYEN, M. L., SAUZÉAT, C., DI BENEDETTO, H. and TAPSOBA, N., 2013, "Validation of the Time-Temperature superposition principle for crack propagation in bituminous mixtures", Materials & Structures, Vol.46 (7), pp.1075-87,

MANGIAFICO, S., DI BENEDETTO, H., SAUZÉAT, C., OLARD, F., POUGET, S. and PLANQUE, L., 2013, "Influence of RAP content on complex modulus of asphalt binder blends and corresponding mixes: experimental results and modeling", Road Materials & Pavement Design, Vol.14, No. S1 (EATA) pp.132–148,

MANGIAFICO, S., DI BENEDETTO, H., SAUZEAT, C., OLARD, F., POUGET, S., DUPRIET, S., PLANQUE, L. and VAN ROOIJEN, R., 2013, "Statistical analysis of the influence of RAP and mix composition on viscoelastic and fatigue properties of asphalt mixes", Materials & Structures, DOI 10.1617/s11527-013-0225-z

BAAJ, H., ECH, M., TAPSOBA, N., SAUZÉAT, C. and DI BENEDETTO, H., 2013, "Thermomechanical Characterisation of asphalt mixtures modified with high content of asphalt shingle modifier (ASM®) and reclaimed asphalt pavement (RAP)", Materials & Structures, Vol.46 (10), pp.1747-67,