Missions

L’ENTPE a pour missions principales l'Enseignement (avec quatre grands domaines d'action : la ville, l'environnement et les risques, les bâtiments et les ouvrages, les transports et les infrastructures) et la Recherche.

Les missions de l’Ecole

  Intégrée au réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition écologique et solidaire  et aux réseaux internationaux de recherche, l’école posséde 6 laboratoires dont 4 communs au CNRS et une unité mixte de recherche avec l’INRETS. Dès sa création, l’ENTPE a développé une forte activité de recherche avec 4 objectifs :
1. Appuyer une partie des enseignements sur des équipes de chercheurs présents à l’école
2. Permettre à tous les élèves de découvrir les activités de recherche au cours de leur scolarité. Les élèves et les chercheurs se rencontrent en TP, à l’occasion des cours donnés par les enseignants-chercheurs et dans les travaux encadrés,
3. Former par la recherche les ingénieurs, dans le cadre de projets réalisés dans les laboratoires,
4. Former à la recherche les élèves intéressés par des carrières scientifiques.
L’ ENTPE compte 68 chercheurs dont un tiers habilités à diriger des recherches et 72 doctorants. Une quinzaine de thèses et habilitations à diriger des recherches sont soutenues chaque année.
L’ENTPE recrute et forme (formation initiale et continue) des ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales les rendant aptes à exercer des fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines de l’équipement, de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, des transports, de l’industrie et de l’environnement.