Présentation

Venir à l’ENTPE est l’occasion de faire ses études dans la deuxième agglomération française et de profiter de tous les atouts d’une grande métropole régionale.

Lyon est la capitale de Rhônes-Alpes, une région dynamique en pleine expansion. Reconnue pour son rôle moteur dans les domaines scientifique et économique, la région s’inscrit fortement dans des stratégies internationales.

L’ENTPE est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE). Elle forme des généralistes dans tous les champs du développement et de l’aménagement durables des territoires : bâtiments, travaux publics, transports, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques…

Grâce à l’activité de ses laboratoires de recherche et à ses programmes d’échanges avec l’étranger, elle jouit d’une reconnaissance scientifique de niveau international.

En 2008, son ministère de tutelle, après avis de la Commission du Titre d'Ingénieur (CTI), a renouvelé pour 6 ans l'habilitation de l'école à délivrer le diplôme d'Ingénieur de l'ENTPE.

Historique

En 1954 (arrêté du 25 novembre 1953), le ministère des travaux publics, des transports et du tourisme décide de créer l’école qui deviendra l’ENTPE. Le siège administratif de l’école se trouve dans les locaux de l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) dans le quartier latin (Paris VIe) et les travaux pratiques sont dispensés à Cachan. A la fin des années 60, le ministère choisit d’accorder ses propres locaux à l’ENTPE et c’est Lyon, ville universitaire et pôle scientifique et technique de l’équipement, qui est retenue.

ecole_present4

Inauguration le 18 octobre 1976 par le ministre de l’Equipement, monsieur J.P. Fourcade

La DDE du Rhône est alors investit de la mission de mener à bien le chantier de cette nouvelle école sous les ordres notamment de Michel Prunier, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées. C’est la commune de Vaulx en Velin, alors en pleine transformation, qui accueille sur 7 hectares le futur établissement. L’architecte élu pour l’opération est monsieur Perrin-Fayolle, 1er grand prix de Rome, qui s’est notamment chargé de la réalisation de l’INSA (Lyon I) et de l’école Centrale de Lyon. La 23e promotion d’élèves ingénieurs des TPE inaugure le bâtiment en 1976.

Les 1ers laboratoires de recherche voient le jour en 1977 et la 1ère reconnaissance par le CNRS en 1979 (Laboratoire d’économie des transports). La formation continue commence peu de temps après. Des formations de spécialisation pour des étudiants étrangers commencent dans les années 80. En 1987 les 1ers élèves ingénieurs non fonctionnaires sont accueillis, avec l’intention de les voir s’orienter vers les collectivités territoriales. Le cycle supérieur du management (CSM) est ouvert la même année. La collaboration avec l’école d’architecture commence dès l’installation de cette dernière sur le campus en 1988. Une extension des bâtiments de l’école est réalisée en 1997.

L’année 2007 marque 3 avancées essentielles qui consacrent l’ENTPE comme établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans tous les sens du terme : l’ENTPE devient établissement public le 1er janvier, elle est membre associé du PRES de Lyon depuis la création de ce dernier le 22 mars et elle est habilitée à délivrer le doctorat de mécanique, énergétique, génie civil et acoustique (MEGA) depuis la rentrée 2007.

Lors de la création de la communauté d'universités et d'établissements (COMUE) "Université de Lyon" en 2014, l'ENTPE devient l'un des 12 membres de plein exercice de la communauté réaffirmant ainsi sa pleine participation à la politique du site de Lyon Saint-Etienne.

Les dates clés

  • 1954 : création de l’Ecole Nationale des Travaux publics de l’Etat qui s’installe boulevard Saint-Germain à Paris
  • 1975 : délocalisation de l’école sur la commune de Vaulx en Velin
  • 1987 : mise en place d’une filière civile à l’ENTPE
  • 1997 : extension de l’école
  • 1er janvier 2007 : l’ENTPE devient un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
  • 2014 : 60 ans de l école,  l'ENTPE est membre de la  COMUE "Université de Lyon"

La stratégie

Nouvel EPSCP, l'ENTPE a entériné un projet stratégique qui se fonde sur une vision partagée de son identité, de ses valeurs et des défis la concernant.

Ce projet traduit l'ambition nouvelle pour toutes les dimensions constitutives d'une école d'ingénieur. A l'occasion de ce processus, ont été définies des attitudes, des méthodes et des fonctions à même d'orienter et de conduire l'ensemble des productions de l'école en réponse aux besoins des milieux professionnels concernés. L'ENTPE souhaite faire profiter la société des apports les plus précieux de sa dynamique prospective et de sa recherche.

Le 14 avril 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et Jean-Baptiste Lesort, directeur de l’école nationale des travaux publics de l’Etat, ont signé le contrat d’objectifs 2011-2014 de l’établissement.

Rapport d'activité

Télécharger le rapport d'activité 2014 (cliquez ici).