Plateformes expérimentales

Table vibrante électromécanique

Ce dispositif  permet de tester des maquettes de structures du génie civil afin de valider des modèles mathématiques complexes de vibrations et de proposer des solutions de contrôle passif par pompage énergétique

IMG_0271

Capteurs Vélocimétriques sans câble

Ils permettent de réaliser l’auscultation dynamique de structures réelles (Bâtiments/ Ouvrages d’Art) ou de sols en mesurant leurs mouvements sous excitation mécanique ambiante (téléséisme – circulation etc ...) et d’en déduire leurs caractéristiques dynamiques (fréquences et déformées propres)

balourd4

Grand tube de Kundt piloté par ordinateur

Utilisation pour la détermination de l’absorption de matériaux à très basses fréquences
(20 à 500Hz). Il est aussi approprié pour tester des matériaux fortement hétérogènes (béton bois, dièdres de mousse de chambres anéchoïques) qui ne peuvent être utilisés dans un tube classique.

08

Laboratoire de caractérisation des matériaux poro-élastiques

Ce laboratoire est utilisé pour caractériser les paramètres acoustiques et mécaniques d’une large gamme de matériaux utilisés en génie civil et bâtiment, ou dans l’industrie des transports. Ces paramètres sont les données d’entrée des codes de calculs prédictifs qui peuvent être utilisés pour la conception et l’optimisation de produits.

Laboratoire

Chambres réverbérantes (champ diffus)

Mesure de l’absorption acoustique en champ diffus : La caractérisation de l’absorption acoustique peut être réalisée en appliquant la théorie statistique de Sabine dans une salle réverbérante (Gauche).Mesure de l’indice d’affaiblissement en champ diffus : La mesure de l’indice d’affaiblissement peut être réalisée dans des conditions de champ diffus entre deux chambres réverbérantes couplées. (Droite).

SalleReverberantes

Chambre semi-anéchoïque (Mesures en champ libre)

Cette méthode permet de reproduire sous certaines conditions la propagation d’une onde en champ libre, sans aucune réflexion.

IMG_8547_2