Domaines d’action
Les travaux de recherche visent à approfondir les connaissances à mettre à la disposition des acteurs de la construction et à explorer les voies permettant d’assurer un transfert de technologie vers les différents métiers du bâtiment. Les recherches sont organisées autour des thèmes majeurs contribuant à la physique des milieux spécifiques de l’environnement intérieur et extérieur au bâtiment selon trois axes :
Acoustique
Les travaux de l’équipe acoustique portent sur la réduction des nuisances acoustiques et vibratoires par des moyens passifs en intégrant les aspects qualitatifs des bruits afin d’améliorer le confort acoustique perçu par les usagers ou diminuer la gêne ressentie par les riverains. Les systèmes passifs utilisés dans le contrôle du bruit sont composés d’un assemblage de structures et de matériaux. Pour mieux comprendre le comportement acoustique et vibratoire de ces derniers, les efforts se concentrent sur la modélisation physique des composants du système, de leur assemblage et la manière dont le bruit émis ou transmis par le système est ressenti par l’individu. Les activités de recherche s’organisent autour de deux thèmes complémentaires : l’étude des matériaux passifs pour le contrôle du bruit et des vibrations et l’évaluation physique et auditive des bruits. Elles intègrent à la fois la dimension de modélisation (analytique et numérique, construction d’indicateurs) et d’expérimentation (caractérisation des matériaux, enregistrements stéréophoniques ou binauraux, tests d’écoute).
Matériaux passifs pour le contrôle du bruit et des vibrations
- Modélisation du comportement vibroacoustique des matériaux poreux
- Techniques expérimentales de caractérisation des paramètres des milieux poreux
- Nouveaux concepts multifonctionnels à hautes performances acoustiques
Evaluation physique et auditive des bruits
- Perception sonore des systèmes vibroacoustiques
- Description quantitative et qualitative du bruit dans l’environnement pour la détermination d’indicateurs
Lumière et vision
L’éclairage des bâtiments peut largement progresser en matière de performance visuelle et énergétique. A cet effet, nous développons des modèles comportementaux et des dispositifs expérimentaux pour qualifier les performances de solutions d’éclairage naturel et artificiel. Ce qui nous a amené, entre autres, à mettre au point des dispositifs de mesures innovants à partir de capteurs CCD ainsi que des dispositifs d’exploration en réalité virtuelle puis à tester des éclairages à base de semi-conducteurs.
Systèmes thermiques et aérauliques
L’analyse énergétique d’un bâtiment est une démarche complexe en raison de multiples interactions existant entre l’enveloppe du bâti et les systèmes conçus et mis en oeuvre afin de maîtriser les paramètres thermo aéraulique du climat intérieur.
Rendre un bâtiment conforme aux exigences de la maîtrise des ambiances climatiques associée à la réduction drastique de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, impose une approche globale. Sur la base de travaux en laboratoire et in situ, cette approche traite par exemple, des problèmes de transfert et de masse, de consommation d’énergie, d’acoustique des systèmes énergétiques, mais également de la prise en compte de l’évolution technologique appliquée à la conduite des systèmes et à l’intégration des besoins liés au confort de l’individu en conditions climatiques estivales et de l’impact environnemental des bâtiments.
