PUBLICATIONS 2004

Articles parus dans des revues ou des ouvrages collectifs

  • Chanut, S. Prise en compte des poids lourds dans un modèle macroscopique bi-fluide d'écoulement du trafic routier, Recherche Transport et Sécurité, vol. 82, p. 47-64, 2004.
  • Leclercq, L., Chanut, S. et Lesort, J.-B. Moving bottlenecks in the LWR model: a unified theory. Transportation Research Record, vol. 1883, 2004, pp. 3-13.

Communications écrites en congrès

  • Ben Aïssa, A., El Faouzi, N.-E., Lefèvre, E., Classification multisource via la théorie de l'évidence. 4ème Conférence EGC, Extraction et Gestion des Connaissances, Clermont-Ferrand, Janvier 2004.
  • Constans, S., Goldschmidt, O., et Fondacci, R., A Greedy Heuristic Method for Tactical Flight Level Assignment. The Fifth Triennial Symposium on Transportation Analysis, Le Gosier, Guadeloupe, juin 2004
  • Constans, S., El Faouzi, N.E., Goldschmidt, O., and Fondacci, R., “Optimal flight level assignment: introducing uncertainty,” in Innovative research Activity Report 2004, Vu Duong Ed., pp. 261-276, 2004. N. E.
  • El Faouzi, N.-E., Data-Driven aggregative Schemes for Multisource Estimation Fusion: A Road Travel Time Application. Multisource, Multisensor Information Fusion Conference, Orlando, USA, 12-16 April 2004.
  • El Faouzi, N.-E., Data Fusion in Road Traffic Engineering: An overview. Multisource, Multisensor Information Fusion Conference, Orlando, USA, 12-16 April 2004.
  • Henn, V. et Leclercq , L. Wave tracking resolution scheme for bus modelling inside the LWR traffic flow model. The Fifth Triennial Symposium on Transportation Analysis, Le Gosier, Guadeloupe, juin 2004.
  • Leclercq, L., Chanut, S. et Lesort, J.-B., Moving Bottlenecks in the LWR Model: a Unified Theory, 83th Transportation Research Board meeting, Washington D.C, janvier 2004.
  • Leclercq, L, Lelong, J et Defrance, J. Dynamic assessment of road traffic noise: elaboration of a global model. In : S. Namba, Proceedings of the 18th International Congress on Acoustics, 4-9 Avril, Kyoto (Japan) [CD-Rom]. Kyoto : Acoustical society of Japan, 2004, 4p.

Communications orales et posters en congrès

  • Buisson, Ch., et Wagner, P., Calibration & Validation of Simulation Models – A Tutorial. Présentation invitée à la session “Traffic Simulation Model”, 83th Transportation Research Board meeting, Washington D.C, janvier 2004.
  • Buisson, Ch., Modélisation simplifiée de l’écoulement du trafic, Application à la détermination du temps de parcours par caméra dans la vallée de l’Oisans (Isère). Séminaire Modélisation du trafic, INRETS, 29 mars 2004.
  • Constans S., Fondacci R., Goldschmidt O. Application d'une heuristique gloutonne au problème de l'affectation tactique des niveaux de vol. FRANCORO IV, Conférence internationale en Recherche Opérationnelle, Fribourg, Suisse, 18-21 août 2004.
  • Constans, S., El Faouzi, N. E., Goldschmidt, O., Fondacci, R., Optimal flight level assignment: introducing uncertainty. Third Eurocontrol Innovative Research Workshop 2004, Brétigny sur Orge, France, 9–10 décembre 2004.
  • El Faouzi N.-E. Toward an efficient Travel Time estimation for Transportation Network Reliability assessment based on multisource data fusion. 2nd International Symposium on Transport Network Reliability (INSTR), Christchurch, NZ, 2004.
  • Richard, O., Bienia, W., Queyranne, M., Fondacci, R., Column generation for dynamic ATFM. 3rd Eurocontrol Innovative Research Workshop, Brétigny sur Orge, 9–10 décembre 2004.

Rapports de recherche ou d’étude

  • Buisson, Ch., Implantation de caméras de lecture automatique de plaque pour l’affichage des temps de parcours entre Vizille et Bourg d’Oisans. Rapport final. Rapport INRETS/LICIT n° 0402, septembre 2004
  • Buisson, Ch., Temps de parcours entre Firminy et Givors : calcul à partir des données des sept stations SIREDO entre Firminy et Givors (RN 88 et A47) pour dix-sept jours ouvrables de mai et juin 2004 dans les deux sens. Rapport final. Rapport INRETS/LICIT n° 0403, octobre 2004
  • Chanut, S et Buisson, Ch., Etude bibliographique international des effets des poids lourds sur les conditions de trafic. Rapport INRETS/ LICIT n° 0401, juillet 2004
  • Defrance, J. Leclercq, L. et Lelong, J. Rapport de la convention ADEME/CSTB/INRETS : « étude de faisabilité pour l’évaluation dynamique du bruit de trafic urbain ». Saint-Martin d’Hères : CSTB, 2004, 79p. Etude CSTB n°712.02.0202.

Rapports de stage

  • Belloche S. Temps de parcours multimodal en agglomération : Définition et élaboration, Rapport de stage DEA, 2004.
  • Cado, S., La variabilité interindividuelle des comportements des usagers dans l’acceptation de créneau lors de leur insertion dans un giratoire. Mémoire de DEA, Ecole doctorale MEGA, sous la direction de Ch. Buisson, 2004, 112 p.
  • Durlin, T. Modélisation du trafic routier - Affectation pour l’exploitation : construction d’un modèle d’écoulement pour l’affectation, Mémoire de DEA génie civil, ENTPE, sous la direction de V. Henn, 2004, 117 p.
  • Fayette, J.M. Analyse et modélisation statistique de l'incertitude sur les trajectoires d'avion, Rapport de stage de DESS Statistiques, Informatique et Techniques Numériques, sous la direction de N.E. El Faouzi et R. Fondacci, 2004
  • Hetzel J. Méthodologies d’élaboration des Temps de parcours en agglomération urbaine dense, Rapport de stage de DEA, 2004.
  • Scaron S., Modélisation des déplacements et SIG : apports des systèmes d’information géographique à la modélisation des déplacements en milieu urbain, rapport de stage de DEA génie civil, ENTPE, sous la direction de Jean-Baptiste Lesort, 2004
  • Le, M. T., Validation d’un modèle macroscopique d’écoulement des véhicules sur un giratoire. Mémoire de DEA, Ecole doctorale MEGA, sous la direction de Ch. Buisson, 2004, 80 p.
  • Nguyen, T-T. Etude de la calibration du diagramme fondamental. Mémoire de DEA. Vaulx-en-Velin : Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, 2004, 63 p. Sous la direction de L. Leclercq.
  • Lefevre, E. Premiers pas vers un modèle d’estimation des émissions de polluants atmosphériques utilisant une description dynamique du trafic. Travail de Fin d’études. Vaulx-en-Velin : Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, 2004, 104 p. Sous la direction de L. Leclercq.
  • Lazzarini, B. Modélisation dynamique des carrefours giratoires. Travail de Fin d’études. Vaulx-en-Velin : Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, 2004, 70 p. Sous la direction de L. Leclercq.