Huana Carvalho

Doctorante en science politique à l’ENTPE – UMR 5600 (EVS-RIVES)

huana.carvalho@entpe.fr

Thèse

« La financiarisation et les mutations internationales du financement et de la production du logement. Eclairages à partir des cas français et brésilien. »

Depuis octobre 2015, sous la direction de Fabrice Bardet.

Recherches

2015 : « La banque publique Caixa Economica Federal comme un acteur de la politique du logement au Brésil : une étude à partir des programmes «  Minha Casa Minha Vida » et « Programa de Aceleração do Crescimento à Carapicuiba » Mémoire de mestrado (formation de troisième cycle) sous la direction de Cibele Saliba Rizek à l’IAU de l’USP.

2010 : «  Interventions urbaines au centre-ville de São Paulo (2001-2010) ». Mémoire de recherche pour l’obtention du diplôme d’« Architecte et Urbaniste » sous la direction de Vera Maria Pallamin à la FAUUSP.

Formation

2015 : Diplôme de « Mestre en Architecture et Urbanisme » (option Théorie et Histoire de l’Architecture et d’Urbanisme) à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de São Paulo. 

2011 : Diplômée en « Architecture et Urbanisme » à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de São Paulo.

Enseignement

2013-2014 : Préparation pédagogique d’enseignement à la Faculté d’Education et enseignement du « Tutorat » à l’Institut d’Architecture de l’Université de São Paulo. Cours « Introduction à la théorie de l’art, architecture et ville » (1ere année) des Professeurs Cibele Rizek et Ruy Sardinha.

Publications et communications

2013 : Carvalho, H. ; Silva, L.. “O discurso do novo desenvolvimentismo na produção do espaço: perspectivas latinoamericanas”. XV ENANPUR. 15e Congrès national de l’Association brésilienne de postgrade et recherche en aménagement urbain et régional, Recife, Brésil. Travail complet publié dans les Actes du Congrès.

Activités de recherche

2016 : Co-organisation de la Journée d’échanges scientifiques « Financiarisation et métropolisation des politiques du logement » du Projet Novopoli (UdL et USP) à l’ENTPE. Vaulx-en-Velin, 19 mai.