CANONNE Estelle

LA PRODUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX A VETRAZMONTHOUX (HAUTE-SAVOIE). Le volontarisme supra-communal face au particularisme d’une « commune privilégiée »

 

Thème du TFE : Logement, Politique de la ville

Année : 2009

Auteur : CANONNE Estelle

 

Mots clefs :

Logement social. Territoire transfrontalier franco-suisse. Article 55 loi SRU. Agglomération Annemassienne. Vétraz-Monthoux, agglomération annemassienne, agglomération francovaldo- genevoise, Haute-Savoie

 

Résumé :

En 2008, la commune de Vétraz-Monthoux a fait l’objet d’un arrêté de constat de carence de la part du Préfet de Haute-Savoie, dans le cadre de l’application de l’article 55 de la loi SRU. Ce travail montre en quoi la commune de Vétraz-Monthoux s’inscrit dans un contexte supra-communal ayant mis en place des politiques volontaristes dans le domaine du logement social. Ces politiques sont confrontées localement aux spécificités communales : la commune de Vétraz-Monthoux, rurale dans les années 60, est aujourd’hui une commune privilégiée présentant des caractéristiques périurbaines avec une forte volonté de préserver le cadre de vie. Il en découle une opposition à la construction de logements collectifs et une réticence à la construction de logement social dans la commune. La municipalité a néanmoins réalisé un nombre important de projets ces dix dernières années, ce qui témoigne d’une évolution de la perception du logement social, dont les raisons seront interrogées.

Mention Très Bien