COUTON Charlotte

L’APPEL A PROJETS ÉCOQUARTIER 2009 : EPIPHENOMENE OU PROCESSUS DURABLE ? De l’émergence du développement durable à la construction d’un référentiel

 

Thème du TFE : Ville durable

Année : 2010

Auteur : COUTON Charlotte

Mots clefs :

Développement durable, politiques publiques, éco-quartier, référentiel, appel à projets

Résumé :

Avec le lancement de l’appel à projets ÉcoQuartier en mars 2008 intégré dans un vaste Plan d’action en faveur de la Ville durable, le récent Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer prend un tournant dans sa manière de concevoir l’aménagement. L’aménagement durable recouvre divers domaines et s’applique sur un territoire organisé par de nombreuses actions publiques. Et à chaque cas, il s’agit d’envisager différentes échelles d’applications selon les enjeux à porter.

ÉcoQuartier 2009 représente le commencement d’une démarche à la fois pédagogique et expérimentale à l’échelle du quartier. Ses auteurs y ont globalisé l’ensemble de leurs expériences. Ils ont développé un appel à projets destiné aux collectivités à la dimension pragmatique grâce à un questionnement transversal. Ils se placent en continuité avec les engagements du Grenelle de l’environnement. Pourtant, il ne suffit plus désormais de prescrire la création d’un modèle autonome, au risque qu’’il soit non intégré. Il s’agissait aussi d’ajouter une valeur ajoutée à cet appel à projets. Par les références, la mise en réseau des connaissances et le consensus, une culture de l’aménagement opérationnel durable se met en place, simultanément au renouvellement de son référentiel. La mise en œuvre de ce référentiel semble ainsi être le fruit d’un travail partagé, où collectivités, experts et finalement Etat collaborent. Chacun trouve une légitimité. C’est pourquoi alors même qu’ÉcoQuartier 2009 est à peine achevé, on pense déjà à un second volet.

L’ensemble des acteurs concernés avancent vers une future conciliation des discours politiques et de la nouvelle rhétorique élaborée autour du développement durable avec les lois d’urbanisme, les politiques urbaines et les règlements de construction déjà en vigueur.

Mention Très Bien