DESCHERVOIS François-Xavier

L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES ZONES URBAINES SENSIBLES. Un outil pour l’animation centrale et locale de la politique de la ville

 

Thème du TFE : Logement, Politique de la ville ; Professions, métiers et outils de l'aménagement

Année : 2007

Auteur : DESCHERVOIS François-Xavier

Mots clefs :

Observatoire national des zones urbaines sensibles, loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, politique de la ville, observation, évaluation, délégation interministérielle à la ville.

Résumé :

La loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003 a mis en place un outil d’action publique, l’Observatoire national des zones urbaines sensibles. L’analyse de la genèse de cet outil va montrer en quoi l’Observatoire est la rencontre de deux conceptions de l’usage d’un appareil statistique. La première, évaluative et instrumentale, est celle du ministre délégué à la ville et à la rénovation urbaine Jean-Louis Borloo qui souhaite légitimer par cet outil les orientations qu’il donne à la politique de la ville. La seconde, métrologique et d’observation est  portée par la sphère experte de l’administration, la Délégation interministérielle à la ville. Un bilan de la mise en œuvre de l’Observatoire, revenant sur la dialectique entre observation et évaluation, mettra en évidence les modifications apportées par cet outil dans le système d’action publique et son rôle d’animation centrale et locale de la politique de la ville.

Mention Très Bien