HAFIIZ Angaa Nugraha

Les enjeux de la gestion des établissements scolaires au niveau de la commune. Etude dans les communes de Lyon et de Vaulx-en-Velin

 

Thème du TFE : Équipements & projets d’agglomération

Année : 2008

Auteur : HAFIIZ Angaa Nugraha

Mots clefs :

gestion des établissements scolaires, école primaire, commune, périmètres scolaires, Lyon, Vaulx-en-Velin, Rhône

Résumé :

L’Etat garantit l’enseignement public gratuit et laïc de manière égale. Au niveau de l’éducation primaire, l’Etat partage ses compétences avec la commune qui est propriétaire et gère les établissements. La gestion des établissements scolaires est un problème politique, social et également technique, qui implique plusieurs acteurs ayant des besoins spécifiques. Elle doit répondre à l’évolution de la population, aux spécificités de la commune et aux intérêts des acteurs. Lyon et Vaulx-en-Velin sont des communes « jeunes » avec des caractères différents : la ville centrale et la banlieue considérée comme « difficile ». Les deux communes font face à l’augmentation du nombre d’élèves et aussi au problème de la distribution de classes. Au delà la répartition des élèves, les périmètres scolaires sont un moyen de « garder » les écoles et pour soutenir la mixité sociale. L’outil de la politique éducative locale fonctionne assez différemment selon les objectifs et les conditions de chaque commune.

Mention Très Bien