LAURENTY Yannick

Le  logement des salariés = quel lien entre les politiques de l'habitat et les politiques de l'emploi ? L'exemple de l'agglomération d'Aix-en-Provence.

 

Thème du TFE : Logement, Politique de la ville

Année : 2008

Auteur : LAURENTY Yannick

Mots clefs :

Logement, marché immobilier, politiques de l’habitat, politique de l’emploi, PLH, POS, urbanisation, foncier, Aix-en-Provence, Communauté d’agglomération d’Aix-en-Provence

Résumé :

Aix-en-Provence, « ville d’art et ville d’eau » caracole en tête des villes les plus dynamiques pour la création d’emploi salarié privé. De nombreux salariés peinent aujourd’hui à trouver un logement sur l’agglomération. Tandis que certains acceptent des formes nouvelles d’habitat intolérable auparavant ( séjour durable en camping, salariés dormant dans leur voiture..), de nombreux candidats refusent de venir « s’installer » dans l’agglomération. Ces difficultés de recrutement posent problème aux employeurs qui sollicitent les pouvoirs publics pour qu’ils d’interviennent sur ce  qui représente une « entrave au développement économique ». Cette étude s’attache à montrer et à analyser les moyens d’actions mis en place au sein de la communauté d’agglomération pour prendre en compte la question du logement des actifs. A travers le cas des documents de planification (PLH, projet d’agglo) nous questionnerons la portée de l’action intercommunale en matière de planification, eut égard notamment à l’articulation PLH /PLU et au poids de la ville centre. Sans aucune volonté historique ce rapport s’intéresse à la construction des politiques sur les territoires et notamment leur capacité à se doter d’objectifs stratégiques face à d’importantes dynamiques territoriales.

Mention Bien