LEBIAN Julien

Le projet urbain "Carré de soie", laboratoire de démocratie participative ? Entre stratégies de montée en généralité des habitants et résistances des institutions républicaines

 

Thème du TFE : Equipements et projets d'agglomération ; Mouvement social et participation citoyenne

Année : 2010

Auteur : LEBIAN Julien

Mots clefs :

Projet urbain, Grand Lyon, démocratie participative, Carré de Soie, Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne

Résumé :

La mise en œuvre actuelle de la démocratie participative et la relative ouverture du jeu collectif en matière de gestion des affaires publiques urbaines sont deux phénomènes d’actualité. Cependant, cette ouverture du jeu collectif semble destinée à une certaine « élite urbaine », et la pertinence de la mise en œuvre actuelle de la démocratie participative est questionnée par les auteurs et acteurs. Devant ce double constat, il est légitime de questionner la capacité des procédures actuelles de démocratie participative à mobiliser les citoyens ne faisant pas partie de ces élites.

Suite à l’étude des expériences de concertation menées sur le projet urbain Carré de Soie, nous avons proposé des modèles de mise en œuvre de la démocratie participative. La réflexion autour de ces modèles montre la dépendance de cette mise en œuvre à un ensemble de conditions territoriales spécifiques, notamment l’héritage politique des collectivités, et au type de modèle démocratique porté par les participants.

Mention Très Bien