LEPETIT Vincent

LES PROCESSUS DE COPRODUCTION PUBLIC/PRIVE DE GRANDS PROJETS DE REGENERATION URBAINE EN CONTEXTE DE CRISE ECONOMIQUE. L’exemple du Carré de Soie.

 

Thème du TFE : Partenariats publics-privés

Année : 2010

Auteur : LEPETIT Vincent

Mots clefs :

Projet de régénération urbaine, coproduction public-privé, partenariat public-privé, crise économique, retournement de conjoncture économique, Carré de Soie, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Grand Lyon

Résumé :

Du fait de leur complexité et de leur ampleur, les projets de régénération urbaine font l’objet d’une coproduction public-privé. La diversité des acteurs en présence ainsi que la multiplicité des objectifs, des temporalités et des raisonnements conduisent à la mise en place d’équilibres compromis lorsque survient un retournement de conjoncture économique. Ceci vient remettre en cause l’avancement du projet mais également son montage et la nature des relations entretenues entre les différents acteurs. L’objectif est donc, à travers l’étude du projet urbain du Carré de Soie, d’analyser l’influence de ce changement de contexte économique sur la mise en œuvre opérationnelle d’un projet de régénération urbaine.

Mention Très Bien