MUNIER Geoffrey

Mort aus rats!  La dératisation : de la construction d’un risque et d’un message de prévention efficace à un révélateur de normes sociales. Mise au point d’une démarche d’analyse de l’espace urbain.

 

Thème du TFE : Environnement & Risques

Année : 2007

Auteur : MUNIER Geoffrey

Mots clefs :

 Dératisation, Peste, Construction d’un Risque, Message de Prévention, Réseau d’Assainissement, Norme Sociale, Ordre urbain

Résumé :

Suite au processus de décentralisation, l’Etat a pris la décision de réorienter ses activités dans le champ de l’urbanisme vers le domaine du risque, sa prise en considération, ainsi que les incidences que, tant le risque en lui même que le message de prévention qui l’accompagne peuvent provoquer. Si risques industriels et naturels sont pris en compte par une administration technique et ingénériale, les risques sanitaires sont eux délaissés au profit du milieu médical et vétérinaire. Pourtant ce risque et les théories qui le sous-tendent peuvent en faire un angle d’approche original du milieu urbain, comme nous pouvons le constater dans le cas des procédures de dératisation. Car, en effet, cette procédure, intimement liée à une vision de la propreté comme norme sociale, nous permet de nous intéresser à une autre vision de la ville, comme celle d’un espace de représentation et où, malgré tout, chacun doit pouvoir trouver sa place.

Mention Très Bien