NERAMBOURG Marie-Claude

DIVERSITE REGISTRES D’ACTION ET REVENDICATIONS A L’ECHELLE LOCALE. Le cas de la ville de Lyon

 

Thème du TFE : Mouvement social & participation citoyenne

Année : 2007

Auteur : NERAMBOURG Marie-Claude

Mots clefs :

Diversité / Participation / Registre d’action / Régime de citoyenneté/ Ville / GIPIV/ Expertise/ Lyon / France

Résumé :

Les villes sont aujourd’hui le lieu de vie de personnes issues d’origine et de cultures différentes. Comment les municipalités ont-elles saisis les enjeux liés à cette diversité ? Comment parallèlement les populations vivant sur ce territoire mobilisent les pouvoirs publics pour faire valoir leurs intérêts ?

Le groupe d’initiative pour l’intégration dans la ville (GIPIV), mis en place en 2003 par la ville de Lyon fait parti de ces initiatives locales qui tentent de traiter cette question à travers la lutte contre les discriminations. Conseil consultatif ad hoc, le GIPIV propose à la municipalité des actions visant à promouvoir l’égalité des chances dans les domaines comme l’emploi, le logement, l’éducation, la santé ou encore la culture.

Parallèlement, la « communauté » arménienne, prise comme exemple de la diversité lyonnaise, choisit un terrain de médiation moins institutionnalisé pour faire valoir ses revendications, généralement tournées vers une demande de reconnaissance culturelle.

L’étude du cas de la ville de Lyon, à travers cette double question, invite à repenser la place de l’échelon local sur cet aspect de « gestion » de la diversité dans le contexte particulier français.

Mention Très bien