PERI Jean-Philippe

Impact de la Zone d’Aménagement Concerté « Sextius-Mirabeau » sur le prix de l’immobilier à Aix-en-Provence. Mise en Œuvre de la méthode hédonique d’évaluation des biens différenciés

 

Thème du TFE : Équipements & projets d’agglomération ; Logement, Politique de la ville

Année : 2007

Auteur : PERI Jean-Philippe

Mots clefs :

Impact d’un aménagement public, Marché immobilier, Approche hédonique, Régression linéaire Multiple, Analyse en composantes principales, Economie Urbaine, Aix-en-Provence, ZAC « Sextius-Mirabeau »

Résumé :

A la suite d’un aménagement public d’envergure, les collectivités locales doivent être en mesure d’évaluer son impact sur le prix des logements. La méthode hédonique d’évaluation des biens immobiliers permet d’estimer cet effet. A travers un exemple d’urbanisation (la Zone d’Aménagement Concertée « Sextius-Mirabeau », à Aix-en-Provence), et grâce à l’emploi de cette méthode, nous avons réalisé une analyse économique urbaine et nous avons caractérisé les choix résidentiels des habitants de la commune autour de la ZAC. Cette dernière a bien eu une influence, que l’on a quantifié, sur les prix des appartements, mais cette influence n’est que partielle et ne se fait pas ressentir sur l’ensemble du parc immobilier. Bien que présentant des limites à corriger, le modèle est profitable aux collectivités, à même, maintenant, de maitriser leurs espaces.

Mention Bien