REINETTE Jenna

La territorialisation d'une politique publique dans un contexte « ultra périphérique »: étude de la mise en œuvre de la rénovation urbaine de Pointe à Pitre.

 

Thème du TFE : Logement, Politique de la ville

Année : 2007

Auteur : REINETTE Jenna

Mots clefs :

Rénovation urbaine ; territorialisation ; ultra périphérie, politique de la ville, apprentissage politique, intercommunalité, Pointe à Pitre (quartiers Bergevin, Chanzy, Henri IV) ; Guadeloupe

Résumé :

Ce travail s’intéresse à la mise en œuvre de la procédure de rénovation urbaine dans le contexte particulier d’un département d’Outre Mer. Signée en 2006, la convention de l’ANRU relative à la rénovation urbaine de Pointe à Pitre (RUPAP) fixe les cadres d’un projet d’envergure. Elle s’inscrit dans la lignée des dispositifs de la politique de la ville traditionnelle dans lesquels s’était investie la municipalité. La territorialisation de la politique publique s’accompagne de la mise en place de stratégies municipales relevant plus de l’instrumentalisation que d’un changement profond des façons de faire la ville. L’objectif est de montrer que l’apprentissage qui en résulte n’induit pas de modification des représentations des problèmes socio urbains mais l’adaptation des organisations à la procédure. L’analyse s’achèvera par l’étude des difficultés à déterminer l’échelle pertinente d’action sur la ville, en l’absence de structure intercommunale.

Mention Très Bien