Valorisations

RIVES est un laboratoire de recherche qui, depuis longtemps, participe au débat public. Ceci explique les relations importantes des chercheurs de RIVES avec les mondes de l’action professionnelle. Ces relations s’établissent naturellement à travers  leur implication dans l’enseignement, et notamment la voie d’approfondissement Aménagement et politiques urbaines (VA APU) de l’ENTPE. Cette formation à vocation professionnelle implique du reste de nombreux professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

Les chercheurs de RIVES échangent aussi avec la société civile et le monde l’action en publiant des articles dans des revues de vulgarisation ou dans des revues professionnelles. Le laboratoire organise par ailleurs  de nombreuses conférences ou tables-rondes destinées à un public professionnel. L’implication dans les débats publics se réalise aussi à travers de la collaboration avec des journalistes et l’appui à leur rôle de médiateurs de la connaissance.

Les relations avec les mondes de l’action et les débats publics s’établissent en particulier au travers de la Chaire Unesco « Politiques urbaines et citoyenneté » dont RIVES est l’hôte (www.chaire-unesco-lyon.entpe.fr/). Une des principales missions de cette chaire est d’organiser des échanges entre la recherche et les acteurs des sociétés urbaines. La dernière conférence organisée dans ce cadre, et consacrée au community organizing, a réuni à l’ENTPE en mars 2012 plus de 400 participants, venus pour l’essentiel de l’action sociale. Une conférence similaire se tiendra en 2014 sur le thème « Les communautés : problème ou solution ? ». 

Enfin, les chercheurs du laboratoire participent à l'animation scientifique de la revue en ligne Métropoles, qui est le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s'intéressent à la ville et à la métropolisation.  Pour en savoir plus sur l'identité de la revue et soumettre des articles : http://metropoles.revues.org/