Mastères spécialisés

Les dépôts de Candidatures pour le mastère GGBV sont ouvertes !

Inscrivez-vous ! (avant le 1ier Mai 2017).

      

GBBV

Diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Ecole

Labellisé par Effinergie

Le Mastère GBBV : Une démarche globale et transversale sur l’ensemble des thématiques du développement durable appliqué à la construction et à la rénovation.

Vous êtes architecte, aménageur, ingénieur dans le domaine du bâtiment, concepteur de projets immobiliers, en charge de la qualité de la construction, en charge de la gestion du patrimoine ? Vous avez à concevoir des projets neufs ou de réhabilitation de votre patrimoine immobilier ?

Vous êtes jeune diplômé ou en réorientation professionnel et vous souhaitez approfondir le champ de la réhabilitation ou de la conception de Green Building ?

La formation GBBV, proposée et conçue par l’ENTPE, vous permet de concevoir vos projets de façon systémique en y intégrant toutes les nouvelles contraintes liées aux bâtiments à très faible impact environnemental sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Mêlant compétences inter-disciplinaires, pratiques de co-construction et de co-conception, les enseignements s’organisent autour de projets concrets que vous aurez à mener seul ou en équipe. Ils s’appuient sur le savoir-faire reconnu développé par l’ENTPE dans ce domaine, mais aussi intègrent les compétences de nombreux experts venant de l’international ou du secteur professionnel (entreprises, bureaux d’études, opérateurs publics).

Vous manierez les outils nécessaires à la conception de vos projets : REVIT, Autocad, TRNSYS, ALLPLAN, Sketchup… Autant d’outils indispensables pour le BIM.

Vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé pour la recherche de votre mission en entreprise, et aurez la possibilité de vous challenger auprès d’entreprises : BIM-Décathlon, Challenge EIFFAGE, ….

Ouverte aux titulaires d’un diplôme Bac+5 (ou équivalent), cette formation est organisée sur 12 mois incluant 6 mois de mission en entreprise, et débutera le 02 octobre 2017.

Plus d'infos

  • Programme et inscription :
    • Informations disponibles ici
    • Les dossiers de candidature sont à demander à l’adresse gbbv@entpe.fr
  • Le site dédié à la formation: gbbv.entpe.fr

" Tunnels et Ouvrages Souterrains, de la conception à l’exploitation "

Créé à l’initiative de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES), ce nouveau Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) délivré en co-accréditation par l’ENTPE et l’INSA de Lyon, en partenariat étroit avec l’AFTES et le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), est destiné à répondre aux fortes attentes du marché français et international en formation de spécialistes de la conception, construction et exploitation des ouvrages souterrains.

Avec pour objectif de donner à des ingénieurs généralistes en génie civil une formation spécialisée leur permettant une évolution rapide vers des fonctions à responsabilité, que ce soit en entreprise, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ou en exploitation, ce Mastère Spécialisé a obtenu le Label de «formation internationale » de l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (ITA/AITES) et dispose du soutien du Syndicat des Travaux Souterrains (FNTP).

Cette formation s’adresse aux titulaires d’une formation généraliste de niveau Bac + 5 (ingénieur, master) dans le domaine du génie civil et du génie géotechnique, ou à des professionnels ayant une formation de niveau Bac + 4 et une expérience d’au moins trois ans dans des domaines voisins tels que celui de la mécanique.

Prochaine campagne de recrutement : février 2017.

Plus d'infos : https://www.insa-lyon.fr/fr/mastere-ouvrages-souterrains

Contact : Responsables pédagogiques

Campagne d'admission 2017 / 2018 : Informations et dossier d'inscription à télécharger (cliquez ici)

 

Mastère Spécialisé Systèmes de transports ferroviaires et urbains

Formation de haut niveau destinée aux ingénieurs, chefs de projets ou cadres travaillant ou appelés à travailler dans le secteur des transports ferroviaires ou urbains.

L’ENTPE est co-habilitée sur ce mastère spécialisé qui est porté par l’ENPC.

Plus d'infos : http://www.enpc.fr/stub-160