Form@Hydro, des expérimentations en hydraulique menées par les élèves de l'ENTPE

Dans le cadre du projet scientifique ANSWER de la Société hydrotechnique de France (SHF), lancé en 2016, sur les écoulements de surface, les étudiants de l'ENTPE ont pu mener des essais en laboratoire d'hydraulique pour travailler, d'un point de vue expérimental et théorique (calculs et modélisation), sur des phénomènes connus mais pas totalement compris.

Une 10aine d'élèves des voies d'approfondissement (VA) "Cours d'eau et littoral", "Risques pollutions et nuisances" et "Génie civil" ont ainsi participé au cours du 1er semestre 2016-2017 à des essais réalisés au sein de différents laboratoires hydrauliques (Compagnie nationale du Rhône, IRSTEA Lyon, bassin à houle de l'Ecole centrale de Nantes).

Quelques exemples

  • Ondes de disjonction qui se forment à la surface d'un canal lors de l'ouverture ou la fermeture d'une vanne
  • Erosion du fond d'un cours d'eau
  • Mouvements de houles et création de seiches dans les ports
  • ...

Leurs productions

  • Mesures et vidéos/photos lors des essais
  • Calculs et modélisation à partir des données collectées
  • Publication sur la plateforme Wikhydro
  • Fiches pédagogiques à destination des étudiants et des enseignants

Découvrez quelques-unes de ces productions :

L’exercice s’est poursuivi au 2e semestre 2016-2017 avec l’implication de 6 étudiants de 1ère année dans le cadre du cours "Sciences de l’eau", avec des essais au laboratoire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) permettant d’étudier l’effet de certains paramètres (niveaux amont et aval de la retenue, pente, débit, rugosité) sur les ondes de disjonction.

Par ailleurs, et toujours dans le cadre du projet ANSWER, une élève de 2e année a réalisé son stage ingénieur de 5 mois (avril à août 2017) au sein du laboratoire du Southern Institute of Water Resources Reseach (SIWRR) à Ho Chi Minh (Vietnam).

Enfin, à noter que les fonds issus de la taxe d'apprentissage (10k€) ont permis de financer l’accompagnement pédagogique par un spécialiste en modélisation hydraulique et les déplacements des étudiants au laboratoire de Nantes.