Innovation technique et sociale, par Batigère Rhône-Alpes et les étudiants de l'ENTPE

26 mars 2018 - Dans le cadre de son projet pour développer l’innovation technique et sociale, Batigère Rhône-Alpes, entreprise sociale pour l’habitat, a proposé un partenariat original à l’ENTPE consistant à faire travailler des étudiants de l’Ecole sur un projet de construction d’une résidence sociale à Villeurbanne, parallèlement à sa conception et à sa réalisation effective.

Le + du projet

  • Faire travailler des étudiants sur la base d’une documentation et de données réelles ;
  • Confronter l’approche académique avec celle des différents acteurs qui conduisent l’opération (Batigère et architecte du projet).

Une dizaine d’étudiants du mastère spécialisé Green Buildings Bâtiments Verts (GBBV) et de 3e année du cycle ingénieur de la voie d’approfondissement "Bâtiment" ont travaillé ensemble sur ce projet.

De nombreuses contraintes à prendre en compte

Aux abords d’une voie très circulante, la parcelle, en forme de pointe, est l’objet de questions juridiques très techniques de propriété foncière. Elle doit accueillir un immeuble de logements à vocation sociale de 8 étages érigé au-dessus d’un rez-de-chaussée existant occupé par un commerce et maintenu lors de la construction.
En outre, les parties prenantes (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, ville) souhaitent intégrer de nombreux concepts de la construction durable, avec notamment une structure bois et des toitures végétalisées privatives.

Un challenge en 2 phases

  • Par équipes de 3 ou 4 étudiants, les élèves devaient travailler sur la conception du projet, avec un 1er rendu en janvier.
  • Puis approfondissement de 3 thématiques : la prise en compte du confort thermique, le traitement acoustique et l’utilisation du matériau bois, phase terminée en mars et sanctionnée par un jury*

>> C’est l’équipe qui a travaillé sur le confort d’été et le confort d’hiver qui a remporté les suffrages.

Bravo à Amine EL ABDI EL ALAOUI, Batoul HALLAL et Alexandre GONCALVES pour leur production ! Ils sont invités à suivre et à participer à la réalisation du « vrai » projet, dont le chantier pourrait démarrer en 2019 si toutes les procédures administratives et étapes préalables sont conduites dans le calendrier prévisionnel.

Un grand merci à Batigère Rhône Alpes et à Hervé VINCENT, l’architecte de l’opération, pour avoir proposé ce partenariat original !

*Christine JUILLAND, directrice de Batigère Rhône Alpes, Christian DELMEIRE, administrateur de l’entreprise et architecte, Isabelle BRUGNIAUD, directrice du développement immobilier, Antoine DURAND et Didier GUICHERD, chargés d’opération, Hervé VINCENT, architecte, Pascale TRIDON, responsable de l’urbanisme à la ville de Villeurbanne, Céline ROBIN, chargée de mission habitat à la ville de Villeurbanne, Aude DEROOST, chargée de mission habitat à la ville de Lyon.