La participation citoyenne vue par les étudiants de l'ENTPE et les lycéens de Vaulx en Velin

Les étudiants de 3e année en voie d'approfondissement « Aménagement et politiques urbaines » ont travaillé avec des lycéens de Vaulx-en-Velin autour du projet de médiathèque-maison de quartier au Mas du Taureau (quartier de Vaulx-en-Velin).

Ce projet s'est déroulé dans le cadre du cours "Fabrique de la participation citoyenne".

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux lycéens de l'importance de leur participation aux débats publics afin que les projets d'aménagement reflètent leurs envies.
  • Recueillir leurs attentes vis-à-vis de la future médiathèque-maison de quartier.

3 projets menés en parallèle par les étudiants de l'ENTPE

  • Les élèves de Terminale ES option sciences politiques du lycée Doisneau ont réalisé des maquettes de leur médiathèque-maison de quartier rêvée et ont réfléchi à sa gestion et aux activités qui pourraient s'y dérouler.
  • Les élèves de Terminale Bac pro commerce du lycée des Canuts ont simulé une réunion publique autour de ce projet, en incarnant chacun un rôle : maire, représentant du Grand Projet de Ville et différents types d'habitants. Plus de détails sur ce projet.
  • Les élèves de Terminale L du lycée Doisneau ont imaginé des paroles de chansons sur leur médiathèque-maison de quartier idéale, mettant ainsi leurs envies en musique.

Une exposition pour découvrir les 3 projets

Pour clore ce travail, une exposition a été organisée au centre social Georges Lévy de Vaulx-en-Velin mercredi 13 décembre après-midi.

Cette exposition a été l'occasion de présenter aux adolescents du centre social les projets effectués, et d'échanger avec eux sur le projet de médiathèque-maison de quartier.

Un grand bravo aux étudiants pour cet esprit participatif !