"Le K de Keolis" : un jeu d’entreprise pour la 5e fois à l’ENTPE

Dans le cadre du partenariat associant KEOLIS, acteur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, et l’ENTPE, KEOLIS est venu, pour la 5e année consécutive, animer un jeu pédagogique de projet dans le cadre du cours "Acteurs et enjeux du secteur des transports" des étudiants de 2e année.

Pour constituer ce Business game, KEOLIS a modélisé l’ensemble des paramètres clefs d’un dossier d’appel d’offre.

Contexte

Chaque équipe composée de 5 étudiants tenait le rôle d’un comité de direction d’un opérateur de transport cherchant à proposer une offre de mobilité dans l’objectif de remporter le marché.

Dans cette simulation, le maire d’Ecocity, ville moyenne, a fixé des objectifs ambitieux :

  • le développement des transports collectifs, 
  • la maîtrise de l’usage de la voiture,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Déroulé

Les étudiants avaient pour mission, dans le cadre de cette réponse à appel d’offre, de présenter une offre de transport à la fois cohérente quant à la desserte des fonctions et territoires urbains, innovante, "marketée" et maîtrisée sur le plan financier.

Les étudiants, constitués en 11 équipes, ont eu une journée pour "plancher" sur leur projet, sous la supervision des cadres de KEOLIS SA : Marie-France DELGADO, responsable recrutement et mobilité, Axelle Martinez, chargée de recrutement et mobilité, Coralie FOURNIER, responsable des stages et de l’alternance, Victor LOTH responsable marketing et commercial et Lambert VILOTITCH, service études et méthodes d’exploitation.

Présentation du projet devant le jury

Le lendemain matin, les 4 équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury composé, outre des intervenants, de professionnels du groupe KEOLIS - Saïd DARRAZ, responsable maintenance des véhicules sud-est et Marine Saverat, directrice du réseau urbain de Vichy - tenant le rôle de l’Autorité organisatrice.

« Une expérience exceptionnelle ! », « le jeu Kéolis fut une expérience très enrichissante », « Business game vraiment intéressant et professionnalisant », « Le Kéolis business game est un vrai plus pour cet enseignement »… : les étudiants, très impliqués tout au long du jeu d’entreprise, ont souligné sa qualité et le caractère très stimulant de travailler avec des professionnels dans un cadre les mettant en situation professionnelle.

Un grand merci à l’équipe KEOLIS pour cette expérience pédagogique originale et plus largement pour son implication forte et régulière au sein de l’ENTPE marquant ainsi son intérêt pour les ingénieurs diplômés qu’elle recrute en nombre chaque année.