Participation citoyenne avec le lycée des Canuts de Vaulx-en-Velin à l’ENTPE

Dans le cadre du cours "Fabrication de la participation citoyenne" de 3e année (Voie d'approfondissement « Aménagement et politiques urbaines »), des élèves ingénieurs ont recréé les conditions d’une réunion publique en faisant participer des lycéens de Vaulx-en-Velin.

Projet

Objet de travail

Une médiathèque-maison de quartier à Vaulx-en-Velin.

Participants

6 étudiants ont encadré des élèves de terminale en bac professionnel commerce du lycée des Canuts de Vaulx-en-Velin.

Déroulement

Simulation d’une réunion publique autour d'une médiathèque-maison de quartier fictive dont 3 salles restent à aménager (la partie "bibliothèque" étant déjà présente). Chaque étudiant incarne un rôle : Mairie, Grand projet de Ville, citoyen jeune, citoyen âgé, fille et garçon.
3 rencontres avec les lycéens pour un total de 5h.

2 jeux de rôle

  • Dans le 1er jeu, une Mairie peu à l'écoute de ses citoyens, la concertation est obligatoire, donc proposée, mais le projet initial recevra peu de modifications. Le public est constitué de personnes d’âges très différents.
  • Dans le 2e jeu, une Mairie sensible à la concertation citoyenne avec un public de filles/garçons.

Le jeu s’est terminé par un débriefing général afin de faire réagir les lycéens sur la participation citoyenne.

Objectif

Ces simulations ont permis aux lycéens de mesurer tout l’intérêt des habitants d’être acteurs et ainsi de participer aux débats en réunions publiques afin que les décisions prises conviennent au plus grand nombre.