Rentrée de la 65e promotion d’élèves ingénieurs

Le 5 septembre 2017, ce sont 228 étudiants, fonctionnaires et civils, qui ont rejoint l’ENTPE où ils ont été accueillis par les différents services de l’établissement.

Dans le cadre de leur parcours d’intégration, les nouveaux arrivants ont pu appréhender les missions et l’organisation de l’ENTPE et rencontrer les interlocuteurs qui les suivront tout au long de leur scolarité. Le double cursus ingénieur-architecte ENTPE-ENSAL (Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon), facilité par leur proximité sur le campus de Vaulx-en-Velin, n’a plus de secrets pour eux. Et les nombreuses activités (scolaires, sportives, culturelles…) proposées sur le campus ont su les séduire.

Cette 1ère semaine a été clôturée par une journée consacrée à l'approche du terrain lors des visites de rentrée. Les étudiants ont ainsi eu l’opportunité de se familiariser avec les divers projets en cours dans l’agglomération lyonnaise* : visites de chantiers de logements et d’écoles, de station d’épuration, découverte de projets urbains, de construction de pôle médical et de modernisation d’établissement de santé, gestion du trafic urbain… un véritable panorama des différents métiers d’ingénieur de l’aménagement durable des territoires qui les attendent.

A la fin de cette journée d'échanges avec des ingénieurs de collectivités territoriales, bureaux d’études d’ingénierie, entreprises de BTP ou de gestion des services urbains…, les 228 nouveaux élèves-ingénieurs de l’ENTPE ont été accueillis à l’hôtel de région.

A noter également que l’ENTPE accueille en 2e et 3e années des élèves ingénieurs d’écoles partenaires telles que l’Ecole nationale supérieure de géologie (ENSG), l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) et de l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP).

Nous leur souhaitons une scolarité épanouissante et riche en découvertes !

*Détail des visites : chantiers Hôpital E. Herriot ; ligne de bus C3 de Lyon ; Médipôle de Villeurbanne ; construction et réhabilitation d’habitat social à Saint Cyr au Mont d’Or et à Saint Priest ; réaménagement de la rue Garibaldi ; grand projet de ville de Vaulx-en-Velin, visite du centre ville, du chantier de l'équipement René Beauverie et du projet urbain Carré de soie ; grand parc de Miribel-Jonage à vélo ; projets urbains de la Confluence et de Part-Dieu ; station d’épuration de la Feyssine (AquaLyon) ; Coraly (centre de gestion du trafic routier) à Genas ; Iles et Lônes du Rhône à Vernaison ; aménagement de l’Yzeron à Oullins ; réhabilitation du collège Dargent à Lyon 8.

Découvrez le communiqué de presse de la visite de rentrée 2017 (pdf, 80 ko)