L'ENTPE présentera deux projets lors du salon de l'innovation en sciences humaines et sociales

17 et 18 mai à Marseille

salon

L’ENTPE participe au salon Innovatives SHS, organisé par l’institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS de valorisation et de transfert des recherches en sciences humaines et sociales.

 Cet événement destiné aux professionnels, donne à voir la capacité des équipes de recherche à innover et à répondre aux attentes de la société en favorisant le transfert de leurs résultats vers les grands groupes industriels

Deux projets ont été sélectionnés par le CNRS  pour cette occasion :

SIMBAD 

De la modélisation intégrée Transports Urbanisme à la simulation territoriale

Ce projet porte sur une expérience de collaboration public-privé entre un laboratoire en aménagement et une startup d’aide à la décision en développement urbain (Forcity) à travers la mise en place d’une plateforme de modélisation des interactions entre transports et urbanisme. La plateforme a été conçue au sein du laboratoire, qui en est propriétaire.

simbad

Pour plus d’information :

JeanPierre.NICOLAS@entpe.fr

Laboratoire Aménagement, Economie, Transport (LAET)

[UMR CNRS ENTPE- Université LYON 2 N° 5536]

annova

Comment et où aménager les infrastructures et espaces logistiques dans une perspective de ville durable ?

Le projet vise à fournir aux collectivités, une première version d’un outil d’aide à la décision pour la conception de schémas logistiques urbains, intégrant sous format de système d’information géographique (SIG)  : un modèle de l’espace urbain, les acteurs, les usagers et les flux de transports de marchandise.

Pour plus d’information :

Nicolas.chiabaut@entpe.fr

Laboratoire ingénierie Circulation Transports

[UMR_T 9401/ ENTPE-IFSTTAR]