Simulation "COP in my city" pour les étudiants de 1ère année

Dans le cadre du cours "Enjeux environnementaux et énergétiques" de 1ère année, l’ENTPE a décidé, pour la 2e année consécutive, d’organiser une activité pédagogique de simulation de négociations internationales sur le climat, à partir du jeu « COP in my city ».

Objectif

Permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux et le déroulement d’une COP (Conferences of the Parties) organisée chaque année par l’ONU sur la question du changement climatique.

Cette simulation a eu lieu fin octobre à l'ENTPE. Les étudiants ont tout d'abord formé des groupes de 30. Puis dans chaque groupe, ils ont composé des sous-groupes représentant une délégation des différents pays : Union européenne, Chine, Etats –Unis, Inde, pays développés, pays émergents.

Tout au long de la demi-journée, chaque délégation a défendu l’intérêt de son pays et des intérêts communs, selon le contexte socio-économique, pour aboutir à des engagements respectifs visant à limiter la hausse de température du globe en deçà des 2 degrés à l’horizon 2100. 

Une simulation animée par l’association Avenir climatique, l’Agence locale de l’énergie et du climat de Lyon, ainsi que par 2 étudiantes de 3e année de l’ENTPE.