Une année de partenariat dense et de belles réussites avec ENACTUS

Depuis la rentrée 2017, l’ENTPE a engagé pour la 1ère année, un partenariat avec l’association ENACTUS, qui intervient pour accompagner les étudiants dans la conception et la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social.

>> ENACTUS a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société, en intervenant dans les établissements et en associant étroitement des professionnels de l’entreprise et de l’économie sociale et solidaire.

A l’ENTPE, ce sont près de 70 étudiants, essentiellement de 1ere année, qui ont choisi de se lancer dans l’aventure sur des thèmes tels que :

  • la consommation responsable,
  • la réduction des inégalités,
  • l’accès à une éducation de qualité. 

ENACTUS a aidé les étudiants à trouver une idée, concevoir, désigner et pour certains, expérimenter leur projet. Plusieurs événements régionaux et nationaux ont ainsi permis aux étudiants de rencontrer des équipes d’autres établissements et de confronter leurs problématiques, mais aussi de rencontrer des professionnels pour leur permettre de faire grandir leurs initiatives.

Soirée Révéler

Lors de la soirée Révéler de Lyon le 1er février 2018, deux équipes ont présenté leur projet via un stand :

  • Comput'All : création d’un atelier d’insertion professionnelle par le biais d’une activité de reconditionnement de matériels informatiques destinés à la déchetterie
  • Récup&Ration : logistique entre les grandes surfaces et les associations d’aide alimentaire pour la redistribution des invendus en impliquant les clients des grandes surfaces dans le transport de ceux-ci grâce à la mise en place d'une application mobile.
    Ce projet a reçu un prix d'accompagnement de la Fondation SAP via un mécénat de compétences pour permettre à des professionnels de l’entreprise SAP d’accompagner les étudiants dans leur réflexion.

Séminaire national Booster et workshop experts

A l’occasion du séminaire national Booster à Créteil, c’est l’équipe The Freedge (enrayer le gaspillage à la source et créer un partage de ressources via l'installation de réfrigérateurs au sein de résidences universitaires à Vaulx-en-Velin) qui s’est mobilisée et a pu bénéficier des conseils de professionnels.
Les échanges ont pu se prolonger à l’occasion du workshop experts du 22 mars dernier.

Prochaine étape : compétition nationale et pourquoi pas la Worldcup !

C’est désormais à la compétition nationale des 29 et 30 mai prochains que les meilleurs projets régionaux pourront être distingués et recevoir des prix financiers et du mécénat de compétences des sponsors de l’association (notamment de Vinci Autoroutes, de la Fondation Vinci pour la conduite responsable, de la Fondation SAP, ADECCO et Dentsu Aegis).
Les meilleurs projets français pourront par ailleurs concourir à la Worldcup du 9 au 11 octobre 2018 à San José dans la Silicon Valley.

Si l’on devait en quelques mots résumer cette 1ère expérimentation : des idées engageantes, d’autres angles de vue, des confrontations, des moments collectifs forts.

Un grand bravo à Cédriane MOREAU, responsable régionale Auvergne-Rhône Alpes d’ENACTUS France et à toute son équipe (notamment Mathilde, Lilia et Florie) pour leur énergie, leur enthousiasme et le formidable travail réalisé avec les étudiants de l’ENTPE !