Etudiants en cours

Parcours recherche

Date de la dernière mise à jour : 08/12/2022

Vous vous intéressez à la recherche scientifique ou l’innovation ? Vous êtes curieuse ou curieux de découvrir un domaine d’expertise ? Le parcours recherche vous propose de vous former à la recherche et par la recherche.

C’est un des parcours proposés par l’ENTPE aux étudiant·es ingénieur·es dès la 1re année. Il s’inscrit dans le cadre du projet professionnel de l’étudiant·e (PPE).

/// Bénéfices du parcours recherche

  • Ouverture sur l’écosystème de la recherche à l’École : fonctionnement des laboratoires et  connaissance des thématiques de recherche

  • Susciter et entretenir la curiosité scientifique : cafés des sciences, soutenances, conférences scientifiques...

  • Initiation à la démarche scientifique (acquisition de connaissances et compétences spécifiques à la recherche)

  • Découverte et approfondissement d’un champ de compétences

  • Accompagnement spécifique pour préparer son projet professionnel en recherche 

>> Retrouvez le numéro spécial de la revue de l'AITPE sur "Les voies des docteurs"

Bertrand Charlélie, étudiant en troisième année, ENTPE
Charlélie Bertrand
étudiant en 3e année

"J’ai intégré l’ENTPE en 2015 après 2 années de classes préparatoires MPSI/MP. J’avais soif d’apprendre et d’exploiter mes capacités dans le domaine du génie civil.
J’ai vite choisi le monde de la recherche pour l’intérêt qu’il éveille en moi. Le « Parcours recherche » de l’ENTPE m’a permis de mieux appréhender, construire et valoriser mes expériences pour me lancer dans le monde de la recherche à mon tour.

Après avoir noué des 1ers liens avec des chercheurs en 1ère année, j’ai pu faire un stage recherche de 5 mois et demi à Montréal où j’ai confronté ma vision de ces métiers à la réalité du terrain. J’ai complété mon apprentissage avec un double-cursus en Master et un travail de fin d’études dans un laboratoire de recherche.

Les modalités du « Parcours recherche » ont favorisé ma prise de recul sur mes expériences et j’ai aujourd’hui la chance de poursuivre un travail de thèse à la rentrée de l’année 2018."

/// Modalités

Construisez votre feuille de route en vous inscrivant aux activités suivantes :

Étapes pédagogiques Nombre de points
Suivi des conférences et événements orientés “recherche” (café des sciences, soutenance de thèse...) avec remise d’un justificatif à la Direction de la Recherche 1 pt/év
Projets Transition/Modélisation de 1re année orienté recherche et SAE  2
Validation des cours et des situations d’apprentissage et d’évaluation 1A et 2A « colorés » recherche* 2
Production d’un compte rendu d’expérience, de conférence en présentielle ou visioconférence, de lecture, rapport d’étonnement  2
Stage MSP “recherche” : en laboratoire, public ou privé, validé à bon niveau **  10
Suivi d’un parcours M2 orienté recherche 15
TFE “recherche” : en laboratoire public ou privé et/ou encadré par un chercheur, validé à bon niveau ** 10
Produit de la recherche, publication, communication écrite 4
Bonus libre suivant initiative validée 1 ou plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Les cours de tronc commun ou de VA pouvant être validés au titre du parcours recherche sont indiqués par une pastille bleue dans le programme officiel du cycle ingénieur. (Ils figurent pour mémoire en page suivante)
**Le parcours recherche peut être validé pour un·e étudiant·e qui ne choisirait de faire en laboratoire de recherche qu’un des deux stages (MSP ou TFE).

À l’issue de chaque année, les étudiant·es devront présenter leurs travaux et faire valider leurs points (sur justificatifs) à l’occasion d’un échange avec un comité constitué par la Direction de la recherche.

À partir de 30 points, les étudiant·es obtiendront la mention « parcours recherche » sur le supplément de leur diplôme. Au-delà de 45 points, le parcours recherche sera validé avec une mention « excellent » et au-delà de 60 points avec une mention « exceptionnel ».

/// Vos interlocuteurs·trices de la recherche

Direction de la recherche et de la formation doctorale :

Laboratoires de recherche :

  • Fabrice BARDET, Recherches interdisciplinaires ville, espace, société (EVS/RIVES)
    E-mail : Fabrice.BARDET@entpe.fr