Etudiants en cours

Un parcours pédagogique sur 3 ans

Date de la dernière mise à jour : 22/08/2018
Un cursus de formation très ouvert, personnalisable et professionnalisant : vous êtes aux manettes !
Cursus ingénieur

3 années de formation rythmées par une identité propre.

/// La 1ère année pose les bases de la formation d’ingénieur

  • Vers la compétence de modélisation : analyse, probabilités, informatiques apportent les outils et concepts manipulables dans le cadre de cette compétence ;
  • Vers la compétence d’ingénierie : les enseignements de physique (acoustique, énergétique, expérimentation et physique et analyse du trafic, matériaux, transferts) et de calcul scientifique posent les bases des enseignements de spécialité qui viendront en 2e et 3e année et initient les étudiants à l’ingénierie ;
  • Vers la compétence sociale et managériale : les enseignements d’introduction aux sciences sociales économie, sociologie, méthodes en sciences sociales, institutions publiques ouvrent les futurs ingénieurs aux contextes sociétaux des réalisations qu’ils développeront tandis que les séminaires et ateliers de communication et d’intégration introduiront les outils du manager ;
  • Vers la préoccupation environnementale : écologie, géologie et sciences de l’eau fournissent les outils et le cadre conceptuel des enjeux environnementaux ;
  • Vers la créativité et l’entrepreneuriat : plusieurs projets de nature très diverses sont l’occasion d’accompagner les étudiants vers plus de créativité, d’innovation et d’introduire l’esprit d’entreprendre ;
  • Vers les territoires : des enseignements tels qu’introduction à l’urbanisme, les politiques d’aménagement mais aussi les projets, les visites, et les rencontres commencent à sensibiliser l’ingénieur en devenir aux spécificités des territoires ;
  • Vers son développement personnel et professionnel : le stage d’exécution obligatoire, le sport obligatoire, les événements multiples de découverte des métiers, la feuille de route du projet professionnel sont autant d’occasion de développer progressivement sa professionnalité.

Découvrez les stages et projets professionnalisants

/// La 2e année a été conçue autour du "projet d’aménagement au service du territoire"

Un projet de tronc commun qui innerve toute cette année de formation et qu’alimente un ensemble d’enseignements applicatifs.

  • Un projet structurant simulant une mise en situation professionnelle accompagné sur le plan technique comme sur le plan managérial ;
  • Des enseignements applicatifs mobilisés dans le cadre du projet (diagnostic territorial, géomatique, conception, exploitation et sécurité des infrastructures, évaluation environnementale, méthodes statistiques, CAO, principes constructifs) ;
  • Des apports méthodologiques sur le plan de la gestion d’équipe et de projet (management de projet, conduite de réunion, négociation, droit et concertation, finances et politiques territoriales) ;
  • Des enseignements introductifs à la voie d’approfondissement choisi à l’issue de la première année de formation ;
  • Un approfondissement de son projet professionnel dans le cadre d’un stage « ingénieur » de cinq mois permettant à l’étudiant d’avoir une production technique ou scientifique proche du niveau d’ingénieur, de mener une analyse organisationnelle et sociologique des contextes de travail et de prendre du recul sur la production technique réalisée.

Découvrez les stages et projets professionnalisants

/// La 3e année comprend essentiellement les enseignements relatifs à la voie d’approfondissement choisie

Elle peut s’enrichir de doubles cursus de spécialisation ou d’hybridation. L’étudiant peut également substituer cette année de formation par une autre de type M2 dans un autre établissement en France ou à l’étranger.

Elle se termine par un travail de fin d’étude réalisé selon des modalités différentes (stages, challenges d’entreprises, projet d’entrepreneuriat, …).

Découvrez les stages et projets professionnalisants

/// Un parcours de plus en plus personnalisable au fil des années

De nombreux choix sont proposés par l'ENTPE afin que les étudiants puissent orienter leur formation en fonction de leur projet professionnel et à faire de celle-ci une formation qui leur ressemble.

un parcours de plus en plus personnalisable au fil des années

2 grands choix structurent la formation

  • Le choix d’une voie d’approfondissement parmi 7 ;
  • Le choix d’un parcours permettant d’accentuer certaines dimensions du cursus de formation d’ingénieur (recherche, international, entrepreneur).

Ces choix s’accentuent au fil des années d’études pour aboutir à un parcours de formation individualisé

  • 1ère année : choix d’un projet "innovation", du double cursus ingénieur-architecte, d’un parcours (recherche, international ou entrepreneur) ;
  • 2e d’année : préparation d’une césure, choix d’une voie d’approfondissement, choix d’un double cursus, choix d’une mobilité internationale, choix d’un stage …
  • 3e année : choix d’une orientation au sein de chaque voie d’approfondissement et de doubles cursus plus ou moins intégrés au cursus ingénieur, choix d’un travail de fin d’études parmi plusieurs formules.
75%
des heures d’enseignement assurées par des enseignants du monde professionnel
25%
des heures d’enseignement assurées par des enseignants du monde de la recherche