Rentrée GBBV 2020

Une rentrée en distanciel réussie pour le Mastère spécialisé® Green buildings-Bâtiments verts (GBBV)

Le 09/11/2020

Pour la 7e fois, le 2 novembre 2020, l'ENTPE a ouvert son Mastère spécialisé® GBBV (accrédité par la Conférence des grandes écoles) qui se déroulera de novembre 2020 à novembre 2021.

Ce mastère accueille cette année 12 étudiants internationaux, sur les 18 admis. En effet, 6 d'entre eux n’ont malheureusement pas pu rejoindre le mastère à temps, notamment suite à leurs difficultés d’obtention de visa, dans le contexte de pandémie que nous connaissons aujourd'hui.

Ces futurs experts proviennent d’horizons très différents, tant par leur pays d’origine (Liban, Maroc, Tunisie, Italie, Cameroun et Togo) que par leurs parcours académique ou professionnel (ingénieurs, architectes…).

Malgré la crise sanitaire, l'ENTPE a toutefois tenu à maintenir cette formation qui traite de l'ensemble des thématiques du "Bâtir vert", enjeu très important dans la transition écologique des territoires. L'enseignement en présentiel étant actuellement suspendu, cette rentrée s’est donc tenue en distanciel.

/// Une place prépondérante pour les nouvelles technologies

Cette année, et de façon plus renforcée qu’auparavant, les nouvelles technologies occupent une place importante dans les enseignements.

Ainsi, une unité de cours spécifique, Transition numérique de la construction durable (TNC), qui traite du Building Information Modeling (BIM) et des Technologies numériques et intelligence artificielle (TNI) a été développée afin d’offrir des contenus qui répondent au plus près aux attentes du monde professionnel.

Ces enseignements s'appuieront sur le centre de ressource BIM développé au sein de l'ENTPE avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Université de Lyon, sous réserve bien entendu de l’évolution des conditions sanitaires. Ce centre de ressource regroupant tous les outils nécessaires à la modélisation des bâtiments permettra aux stagiaires une mise en application des enseignements délivrés, au travers de Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE)* collectives.

/// Le Mastère GBBV : une formation qui s'adapte au monde professionnel

Les questions du bâtiment vert dans son environnement global et de la qualité et performance des bâtiments, ne sont pas en reste, portées qu'elles sont par les autres Unités de cours, avec un contenu lui aussi ajusté annuellement aux attentes et réglementations en perpétuelles évolutions.
 
A l’instar des promotions précédentes, la première période entre novembre 2020 et avril 2021 sera consacrée aux apports techniques, la seconde période entre mai 2021 et octobre 2021 étant réservée aux missions en entreprise, une immersion dans le monde professionnel, qui constitue un véritable tremplin pour leur projet professionnel à l’issue du Mastère.
 
Bienvenue à eux !

>> Retrouvez plus de détails sur le Mastère spécialisé® Green buildings-Bâtiments verts (GBBV)

Contacts

Pour plus d'infos sur le Mastère Green Buildings-Bâtiments verts (GBBV), merci de contacter : gbbv@entpe.fr
Pour les étudiants internationaux, merci de mettre en copie : international.student@entpe.fr

*Une Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) est une mise en situation professionnelle réelle, complexe, plurisdisciplinaire, ouvrant sur plusieurs solutions et aboutissant à une production concrète.