VA ingénierie de la mobilité

Voie d'approfondissement "Ingénierie de la mobilité"

Date de la dernière mise à jour : 20/08/2019

/// Objectifs de la Voie d'approfondissement "Ingénierie de la mobilité"

Centrée sur un thème actuel et en plein effervescence, la VA "Ingénierie de la mobilité" se donne pour objectif de proposer des formations sur :

  • la modélisation des mobilités, en particulier urbaines, à l’aide de modèles mathématiques mêlant approches physiques et statistiques ;
  • l’utilisation des données massives et en temps réel, remontant d’objets connectés et autres dispositifs de recueil et d’observation, pour la production d’informations enrichies à destination des usagers et des gestionnaires de réseaux de transports ;
  • l’optimisation de l’utilisation de l’espace urbain pour favoriser une mobilité vertueuse et soutenable pour les générations de demain.

/// Contenu

La VA "Ingénierie de la mobilité" s’articule autour d’une unité d’enseignement "Modélisation dynamique des transports" composée de 5 cours obligatoires et d’une unité d’enseignement optionnelle de 5 cours au choix. Les enseignements obligatoires couvrent les sujets suivants :

  • La théorie du trafic, présentant les principaux modèles d’écoulement du trafic, de choix d’itinéraires et d’affectation, à des échelles spatiales allant du tronçon routier au réseau d’une ville, pour des flux de véhicules particuliers mais aussi multimodaux.
  • Les objets connectés permettant de collecter des données, d’analyser et de distribuer des informations : dans cette perspective, des méthodes provenant des domaines data science, computer science et de l’automatique, déclinées en direction de la modélisation de la mobilité, sont étudiées.
  • Le pilotage et la réalisation d’étude en simulation : le principe est de placer des étudiants dans une situation professionnelle où elles.ils ont à la fois à établir un cahier des charges d’une étude en simulation et à produire la réponse. Utilisant des cas d’études réels, ce projet est une réalisation remarquable que les étudiants peuvent présenter et mettre en avant auprès des futurs employeurs, au cours de leur recherche de stage et/ou d’emploi.

/// Parcours de Masters

Misant sur la spécialisation dans un sujet porteur, la mobilité urbaine, la VA "Ingénierie de la mobilité" a choisi de ne proposer qu’un unique double-cursus. En complément, les étudiants peuvent donc s’inscrire dans le parcours "Mobilité dans les Méga-cités" du Master génie civil (en collaboration avec l’Université Lyon 1, l’Ecole centrale de Lyon et l’ENISE).

Ce parcours de Master permet d’apporter un complément dans le domaine des data sciences mais aussi sur la question cruciale du couplage de modèles multi-physiques, étape clé vers une évaluation multi-critères du fonctionnement des réseaux de transports. La période de stage est portée à 5 mois, permettant une plus longue immersion en entreprise ou un stage de recherche dans un laboratoire.

/// Métiers

A l’issue de la VA "Ingénierie de la mobilité", les diplômés ont un profil polyvalent avec des compétences marquées dans le domaine des transports, ouvrant à des métiers divers et variés dans les domaines de :

  • la modélisation multimodale,
  • la simulation dynamique,
  • la régulation des transports et des infrastructures,
  • l’organisation de la mobilité urbaine et des déplacements,
  • les nouveaux services de mobilités,
  • ...

Exerçant dans des bureaux d’études, des grands groupes privés ou des start-ups, au sein de collectivités locales et de la fonction publique d’Etat, les diplômés occupent des postes de chargés d’études, chefs de projets, consultants, chercheurs, etc.