Campus et vie étudiante

Une école à taille humaine où il fait bon vivre

Étudier à l’ENTPE, c’est vivre des années inoubliables sur un campus à taille humaine de 1600 étudiants dans une grande métropole européenne.

Partagé avec l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL), il est l’un des 9 campus de la Métropole de Lyon et offre tous les équipements nécessaires à une vie étudiante agréable :
> Un restaurant universitaire au sein de l'école
> Des infrastructures sportives complètes

Il se situe à une centaine de mètres des principales résidences étudiantes et dispose de nombreuses infrastructures à disposition des étudiants. Il est composé de nombreux espaces verts agréables et très bien entretenus. Enfin, le campus possède un parking important et des abris à vélos ou motos ouverts aux étudiants.

/// Infrastructures sportives

Le campus ENTPE-ENSAL dispose de plusieurs infrastructures sportives dont les étudiants peuvent disposer en toute liberté comme par exemple :

  • 4 terrains de tennis
  • 1 gymnase
  • 1 salle de danse/multisports
  • 1 salle de musculation
  • 1 piscine intérieure

Ces infrastructures permettent aux élèves de l'école de pratiquer les nombreux sports proposés par l'association ou bien en pratique libre.

A noter que le campus se situe en face d'une petite piste d'endurance et du palais des sports de Vaulx-en-Velin, et à proximité des berges du Rhône et du Parc de Miribel-Jonage.

/// Locaux à destination des étudiants

Le campus abrite également divers locaux à disposition des élèves comme :

  • un foyer géré par leur association, comprenant un bar, une piste de danse, un espace de détente ou de co-working avec billards et baby-foot,
  • un amphithéâtre avec scène et coulisses pour leurs spectacles (pièces de théâtre, comédies musicale, concerts…),
  • des salles de répétitions,
  • un club bois destiné au bricolage,
  • des bureaux pour les différents clubs de leur association,
  • des salles informatiques et une salle projets ouvertes 24h/24 et 7j/7.

L’administration de l'ENTPE et le bureau des élèves travaillent en synergie pour mettre en place une politique de prévention et d’accompagnement lors des activités associatives. C’est ainsi qu’ils s’engagent depuis 2016 à travers la signature de la charte Cpas1Option.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les étudiants sont formés aux risques inhérents à l'usage de ces locaux ou aux activités associatives. Ces actions de formation et d'accompagnement sur les différentes formes de prévention sont en partie financées par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

/// Centre de ressources documentaires et numériques

L'ENTPE dispose d'une bibliothèque ouverte à tous les étudiants, enseignants et chercheurs des établissements de l'Université de Lyon. Elle propose un accompagnement des étudiants dans leurs besoins documentaires ainsi que des services pour l'information scientifique et technique.
Découvrez tous les détails de la bibliothèque de l'ENTPE

/// Bâtiments scientifiques

Les deux écoles ne disposent pas simplement de salles de cours. Elles comprennent également des laboratoires scientifiques (génie civil, acoustique, énergétique, environnement...) dans lesquels les élèves sont amenés à effectuer leurs travaux pratiques.

campus