Récits confinés

Projet de recherche participatif "Récits confinés"

The 08/04/2020

Ce projet a été lancé le 23 mars 2020 par une équipe pluridisciplinaire (anthropologues, historien, artiste, développeur et graphiste).

L'objectif : documenter, sur le vif et de façon régulière, nos expériences de confinement et de nos mobilités négociées sur la période que nous traversons actuellement.

L'approche de ce projet est à la fois anthropologique, pour comprendre les comportements et les adaptations de chacun, et historique, car c'est aujourd'hui que se constituent les archives de demain.

La tenue du carnet de confinement permet également aux participants de garder une trace de leurs expériences pendant cette période.

/// Comment participer ?

Une trame de carnet est proposée avec des variables quotidiennes et hebdomadaires à télécharger sur le site : www.recitsconfines.net et à remplir.

Il existe une version pour les anglophones à l'adresse suivante : www.lockdown-stories.net

Tous les discours et tous les cas de confinement sont intéressants pour le projet. L'équipe compte sur la voix - et les écrits - de celles et ceux qui ne se raconteraient pas spontanément.

Les données seront uniquement utilisées à des fins de recherches scientifiques et ne seront en aucun cas publiées sur les réseaux sociaux. Toute information transmise sera stockée et analysée en respectant totalement l'anonymat.

Un projet mis en place par :

  • Pierrine Didier, anthropologue, chargée de recherche contractuelle LabEx IMU au LAET, ENTPE
  • Véronique Duchesne, enseignante-chercheuse anthropologue, CEPED (Centre population et développement)
  • Laurent Gontier, enseignant et journaliste