Prise de poste dans le domaine bâtiment-construction

Prise de poste dans le domaine bâtiment-construction

Le portage des politiques publiques

Date

02 to 06 Nov / 2020

Objectifs

Les évolutions des politiques publiques dans le domaine bâtiment-construction ont plongé les services de l’Etat dans une phase de profonde évolution, tant sur le plan de leur organisation que celui de leurs missions.

Ainsi, le contexte dans lequel évoluent les DREAL et les DDT(M) modifie notablement les compétences et le positionnement des chefs d'unité dans le secteur du bâtiment et de la construction. Ils doivent désormais permettre le déploiement d’une stratégie d’amélioration de la qualité des constructions qui s'inscrit dans une politique de développement durable.

Dès lors, la formation répond aux objectifs pédagogiques suivants :

- Connaître les différentes politiques de l’Etat en matière de qualité de la construction et de gestion du patrimoine immobilier

- Connaître les différentes missions des services déconcentrés dans le domaine bâtiment-construction

- Connaître la stratégie nationale du ministère et ses déclinaisons locales

- Acquérir les connaissances fondamentales sur les différents sujets traités par les services déconcentrés œuvrant dans le domaine du bâtiment et de la construction

- Se repérer au sein du réseau d’acteurs du bâtiment, que ce soit en interne ou à l’extérieur du ministère

Programme détaillé

Le programme se décompose en 2 parties :

- Module 1 "Portage des politiques publiques", du 2 au 6 novembre 2020. Les points abordés concernent notamment la stratégie du ministère en matière de bâtiment/construction et le portage de certaines politiques publiques (bâtiment et santé, accessibilité, contrôle du respect des règles de construction...).

- Module 2 "Immobilier de l'Etat et performance des bâtiments", du 7 au 11 décembre 2020. Les sujets tels que la transition numérique, le plan de rénovation énergétique des bâtiments ou encore les filières vertes sont abordés dans ce module.

Télécharger l'avis de formation et le bulletin d'inscription

Public

Cette formation s’adresse aux cadres au sein des unités bâtiment-construction en DDT(M), en DREAL. Elle s’adresse également aux correspondants/chargés de mission en qualité de la construction en DREAL ainsi qu’aux personnels affectés dans les bases aériennes et les services maritimes, amenés à œuvrer en matière de :

  • Portage des politiques publiques auprès des collectivités territoriales et des réseaux professionnels (information, conseil, animation) ;
  • Contrôle régalien (accessibilité, CRC) ;
  • Assistance à la gestion du patrimoine immobilier de l’État.

Equipe DFC

BOUNAMA Malika
Assistante de formation
04 72 04 70 16
VECCHIO Yoann
Chef de projet

Formation sur le même thème

Voir toutes les formations