SANTÉ-MOBILITÉ, Mobilités spatiales et conditions de travail des soignants dans l’aire urbaine de Lyon : une exploration plurielle et méthodologique

[SANTÉ-MOBILITÉ] Mobilités spatiales et conditions de travail des soignants dans l’aire urbaine de Lyon : une exploration plurielle et méthodologique

The 22/09/2020

Le virage ambulatoire et la plus grande domiciliation des soins portés depuis plusieurs années par les pouvoirs publics et le développement de nouvelles technologies transforment la nature même de l’offre de soins et du travail des soignants. Dans ce contexte, le projet Santé-Mobilité, soutenu par le LabEx IMU, explore les liens entre les mobilités quotidiennes et les conditions de travail des professionnels de santé assurant des soins à domicile et les contraintes auxquelles ils sont confrontés.

5 professions sont étudiées : aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, médecins et sages-femmes.

Le projet s’articule autour de plusieurs disciplines : anthropologie, aménagement, géographie, économie, informatique, santé publique.
Il allie des méthodologies complémentaires et rapproche des acteurs de la recherche académiqueLAET, UMRESTTE, LIRIS, EVS, et des praticiens URPS – Unions régionales des professionnels de santé, ANACT – Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

/// Objectif du projet de recherche SANTÉ-MOBILITÉ

L’objectif est de repérer les similitudes et les spécificités de mobilité (modales, temporelles, quant aux contraintes induites et aux ressources mobilisées) et de conditions de travail entre catégories de soignants, selon le lieu d’activité et en prenant également en compte l’influence du genre des soignants. Pour ce faire, le projet entend qualifier et cartographier les pratiques de mobilité et les analyser en les reliant aux conditions d’exercice de ces 5 professions de santé.

En complémentarité avec ce projet de recherche, un 2e projet élargit le terrain d’étude aux zones rurales de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les zones rurales choisies présentent des problématiques particulières : forte proportion de personnes très âgées, temps d’accès élevés aux soignants libéraux, utilité sociale – et difficultés concrètes de réalisation – encore renforcées des visites à domicile.

Des entretiens et observations seront ainsi menés dans 2 territoires : une zone de plaine située dans la Drôme, du sud-est de Valence, jusqu’à Dieulefit et Die, et une zone montagneuse située dans la Loire (monts de la Madeleine, Haut-Forez) en proximité du Puy-de-Dôme.

/// Méthodologie

Portant sur des pratiques spatiales et de mobilité peu explorées, le projet s’appuie sur un travail de collecte d’information : un terrain qualitatif (entretiens et observations), une enquête quantitative par questionnaire en ligne et la collecte, par des soignants volontaires, de traces de téléphonie mobile à l’aide d’une application développée par le LAET, MobAccess.

La méthodologie qualitative consiste en la réalisation de 25 entretiens semi-directifs (5 par catégorie de soignants). Ils sont couplés à une journée d’observation de la "tournée" des soignants, afin de mieux saisir les problématiques et les difficultés de leur mobilité.

L’enquête en ligne est adressée aux professionnels de santé libéraux. Le questionnaire, d’une durée de 15 à 20 mn, est diffusé grâce aux correspondants URPS partenaires du projet. L’enquête, en cours de réalisation, a déjà recueilli plus de 1000 réponses de praticiens effectuant de la visite à domicile en région AURA.

Les analyses, en cours, de ce riche ensemble de données qualitatives et quantitatives, aideront à une meilleure compréhension et prise en compte des conditions de mobilité et d’exercice de professions sous forte tension.

/// Financements

  • Projet Santé-Mobilité, Mobilités spatiales et conditions de travail des soignants dans l’aire urbaine de Lyon : une exploration plurielle et méthodologiqueLabEx IMU (Université de Lyon).
  • Projet complémentaire sur les Mobilités spatiales et conditions de travail des soignants en zones rurales de la région Auvergne Rhône-AlpesCaisse centrale de la mutualité sociale agricole.

/// Equipe projet du LAET 

  • Pascal POCHET (coordinateur scientifique)
  • Pierrine DIDIER
  • Louafi BOUZOUINA
  • Thomas LEYSENS

CONTACT

Pour en savoir plus sur le projet SANTÉ-MOBILITÉ, merci d'envoyer votre message à l'adresse suivante : santemobilite@entpe.fr