Pack ambition international

2 projets de l'ENTPE retenus dans le cadre du "Pack Ambition International" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

The 06/10/2021

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a instruit au mois de septembre les projets déposés par les établissements en réponse à l’appel à projets Pack ambition international. Deux projets déposés par l’ENTPE ont ainsi été retenus. 

Région Auvergne-Rhône-Alpes

/// Le "Pack Ambition International" en quelques lignes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite favoriser le rayonnement et la valorisation de son enseignement supérieur et de sa recherche sur la scène européenne et internationale.

Les projets soutenus dans le cadre de l'appel à projets "Pack Ambition International" sont des moyens efficaces de formation, de production et de diffusion des savoirs permettant l’émergence de partenariats pérennes et la construction d’espaces européens et internationaux de collaborations scientifiques réunissant les acteurs des sphères économiques, de la recherche et de la formation. Ces projets s'inscrivent dans les grands domaines d’excellence et/ou dans un partenariat géographique privilégié de la Région.

/// Des objectifs d'économie circulaire pour le 1er projet de coopération scientifique

Ce projet de recherche est porté par le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS, UMR CNRS 5513). Il a pour but d'étudier la possibilité d'utiliser des polymères issus du retraitement de déchets d'emballages ménagers en tant que composants de matériaux bitumineux pour infrastructures routières.

Ce projet de recherche s'inscrit pleinement dans 2 des domaines d'excellence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, "Bâtiments et travaux publics" et "Mobilité, systèmes de transports intelligents".

Le projet, d’une durée de 3 ans, est réalisé avec l’Université de Parme.
Un accord bi-latéral Erasmus+, en soutien avec ces travaux de recherche, est par ailleurs en cours d’élaboration. 

CONTACT

Salvatore MANGIAFICO
Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes
E-mail : salvatore.mangiafico@entpe.fr

/// De nouveaux modes d'apprentissage pour le 2nd projet de coopération académique

Ce projet est porté par la Direction du développement, de la formation continue et de l'international de l'ENTPE. L'objectif est de développer et proposer de nouveaux modes d’apprentissage aux étudiant·e·s, en collaboration étroite avec les institutions marocaines partenaires de l’ENTPE.
Ainsi, l’Ecole Hassania des travaux publics, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Rabat et l’Institut de recherche en énergie solaire et nouvelles sont mobilisés au côté de l’ENTPE dans cette démarche d’innovation pédagogique.

Le projet, qui s’étalera également sur les 3 prochaines années, s’inscrit pleinement dans la démarche de "Internationalisation at home" : créer aujourd'hui l'école de demain de l’ENTPE et permet aussi de renforcer et diversifier les liens privilégiés avec les institutions partenaires marocaines.

CONTACT

Paul MARTIN DE BEAUCÉ
Direction du développement, de la formation continue et de l'international
E-mail : Paul.MARTINDEBEAUCE@entpe.fr

L’ENTPE se félicite de la confiance et du soutien apportés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à ces initiatives.