Le Département d’enseignement et de recherche "Transports" anime l’action de l’ENTPE sur les thématiques du transport en matière de formation (initiale et continue) et de recherche. Il assure ainsi le pilotage direct, dans le cadre de la formation d’ingénieur, des enseignements thématiques et de la voie d’approfondissement (VA).
L’enseignement est organisé autour de la voie d’approfondissement "Mobilité et transport" adossée au Laboratoire Ingénierie, circulation, transports (LICIT) et au Laboratoire aménagement économie transports (LAET). Celle-ci couvre une large palette de métiers, au cœur des enjeux territoriaux et sociétaux du 21e siècle.
Quelques exemples d’employeurs
Ces métiers vous pourrez les exercez dans différents types de structures et notamment : les services de l’Etat ou des collectivités locales traitant des problématiques de mobilité, transport et d’aménagement ; les entreprises exploitants des services de mobilité des grands groupes comme Keolis, SNCF, Transdev jusqu’au start-up ; les bureaux d’études mobilité des grands groupes comme EGIS ou SYSTRA jusqu’au start-up comme Explain ; les gérants d’infrastructures (société d’autoroutes, SNCF réseaux, VNF…) ; les entreprises de logistiques ou transports de marchandises….
/// Enseignements et formations
Tronc commun de 1ère année
Cours "Mobilité et développement durable" et "Expérimentation, physique et analyse du trafic".
Tronc commun de 2ème année
Cours "Evaluation socio-économique d’un projet" et cours "Méthodes statistiques pour l’ingénieur" permettant de développer des compétences dans le champ de l’aménagement durable des territoires.
2e et 3e années : VA "Mobilité et transport"
Combinant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales, la VA "Mobilité et transport" aidera les futurs ingénieurs dans leur compréhension des déterminants des comportements de mobilité, des logiques techniques et économiques de production de services de mobilité et de transport ainsi que des jeux d’acteurs à différentes échelles, spatiales et temporelles.
Cette VA permet aux étudiants :
- d’aborder la planification, l’évaluation, l’exploitation, la gestion, la régulation, l’optimisation… des infrastructures et des services de mobilité ;
- d’agir sur les territoires concernés ;
- de traiter les enjeux environnementaux et de transition, d’équité sociale et territoriale….
Ils pourront ainsi apporter des réponses, non seulement techniques mais aussi, en matière de développement durable et d’enjeux sociétaux.
>> Détails des parcours de la VA "Mobilité et transport"
/// Quelques exemples de sujets de travaux de fin d'études
Orientation économie des transports :
- 15 années de péages ferroviaires : de la rétrospective à la prospective (LAET/ISH)
- Exemple d’un système de transport public dans les pays en développement à Lima au Pérou (Imperial College)
- Analyse de l’adéquation de l’offre et des usages sur les lignes de surface du réseau TCL – Proposition de pistes de rationalisation (SYTRAL)
Orientation transport et aménagement :
- Les réseaux transeuropéens (RTE) et l’équilibre entre les ports de la mer du Nord et de la Méditerranée (Université de technologie de Delft)
- Le fonctionnement territorial d’une région : quels outils pour sa représentation ? (CEREMA)
- Etude de l’accessibilité des territoires desservis par une offre ferroviaire et aérienne (LAET-TPE)
Orientation transport et politique publique :
- La controverse économique autour du projet Lyon/Turin (LAET)
- La mobilisation du droit pour la contestation d’une infrastructure publique, le cas de la ligne E de tramway de Grenoble (LAET)
- Les conditions d’émergence d’un système de transport innovant, le cas de l’autopartage à Lyon (LAET)
Orientation ingénierie de la mobilité :
- Evacuation d’agglos : articulation PPI, PCS, plans globaux (LICIT)
- Appui à l’analyse des facteurs de robustesse des lignes Transilien (SNCF Mobilités)
- Forecasting the autonomy of electric cars in urban environment: Brisbane case (Queensland University of Technology, Brisbane – Australie)
/// Parcours de masters associés et partenaires académiques
- Master "Transport, réseaux, territoires" (TRT) co-accrédité avec l’Université Lyon 2
- Master "Economie quantitative pour la décision" (EQUADE), en co-accréditation avec l’Université Lyon 1 et l’école Centrale de Lyon
- Master "Villes en tension(s) : formes, flux, risques" (VET) : regroupe 8 établissements de Lyon et Saint-Etienne : Université Lyon 2, Université Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne, ENS Lyon, ENSAL, ENSA Saint-Etienne, ENTPE et IEP de Lyon.
- Double cursus ingénieur et sciences politiques, en collaboration avec Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon
- Master professionnel "Transports urbains et régionaux de personnes" (TURP), co-accrédité avec l’Université Lyon 2

Contact
Responsable du département "Transports"