Transports

Le Département d’enseignement et de recherche Transports anime l’action de l’ENTPE sur les thématiques du transport à la fois en termes de formation (initiale et continue) et de recherche. Il assure ainsi le pilotage direct, dans le cadre de la formation d’ingénieur, des enseignements thématiques et des voies d’approfondissement.

Prochains événements

Tout l'agenda

L’enseignement est organisé autour de 2 voies d’approfondissement : Ingénierie de la mobilité (IM) adossée au Laboratoire Ingénierie, circulation, transports (LICIT) et Transports et territoires (TT) adossée au Laboratoire aménagement économie transports (LAET).

Ces 2 voies d’approfondissement permettent aux étudiants d’aborder des thématiques et des approches très diverses du vaste monde des transports et de la mobilité :

  • la voie d’approfondissement « Ingénierie de la Mobilité » offre une approche approfondie des techniques d’exploitation et de la modélisation du trafic en permettant la manipulation d’outils de mathématiques appliquées.
  • la voie d’approfondissement « Transports et territoires » privilégie l’économie, l’aménagement, la science politique, la sociologie, de même que les statistiques et la modélisation pour aborder les problématiques de transport dans la perspective de concevoir ou de mettre en œuvre des politiques de transport durables et cohérentes tant du point de vue des différentes échelles spatiales et temporelles que de l’intermodalité.

Si les deux voies d’approfondissement se concentrent sur le même objet « transports », elles se distinguent toutefois à travers les disciplines mobilisées, les outils utilisés, ainsi que les échelles temporelles.

Transport

Contact

Patrick BONNEL
Responsable du département "Transports"