Comment fonctionne l'affectation en tant que fonctionnaire après l'obtention du diplôme ? (si choix du statut fonctionnaire)
En fin de scolarité, il n’y pas de classement et d’affectation systématique pour les élèves fonctionnaires. Un ensemble de postes en France (DOM compris), correspondant au nombre d’élèves, vous sont proposés. Vous postulez sur les postes qui vous intéressent, que vous classez par ordre de préférence et passez un entretien d’embauche avec les services concernés. Vous êtes ensuite affectés selon vos vœux et ceux des services, dans un poste du ministère de la transition écologique, de la cohésion des territoires pour une durée minimale de 3 ans.
Par la suite, vous aurez une large liberté de choix de postes au sein :
- de ce ministère ou dans un autre ministère,
- d’une collectivité territoriale, un établissement public,
- d’une entreprise chargée d'une mission de service public
- ou d’une organisation internationale.
Les périodes effectuées dans ces organismes sont intégrées dans le décompte des 8 ans d’engagement. Les périodes de thèse, de congés maternité, de double cursus au-delà des 3 ans du cycle ingénieur peuvent également être comptabilisées dans les 8 années d'engagement.
Il est possible de rompre l’engagement des 8 ans. L'étudiant·e ou le fonctionnaire devra alors rembourser les coûts de scolarité (évalués chaque année entre 12 000 et 15 000 €) et les rémunérations perçues durant la formation suivie à l'ENTPE.