Soutenez l'ENTPE

Soutenez l'ENTPE avec la taxe d'apprentissage

Date of the last update : 21/03/2024

Fondamentale pour les étudiantes et étudiants de l’ENTPE, votre contribution finance une partie des projets pédagogiques de l’École. Ainsi, les frais d’inscription et de scolarité pour nos étudiants, dont 39% sont boursiers, restent contenus.

En 2023, le mode de collecte et de fléchage du solde de la taxe d’apprentissage évolue. Vous pourrez toujours choisir l'affection du solde de votre taxe à l'établissement que vous souhaitez soutenir. Nous comptons à nouveau sur vous !

/// Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage (0,68% de la masse salariale) est un impôt constitué de 2 parts :

  • une part principale qui finance les formations par apprentissage (0,59% - prélevé mensuellement par l'Urssaf) ;
  • un solde qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l'insertion professionnelle (0,09% - prélevé annuellement par l'Urssaf).

L’ENTPE est éligible au solde de la taxe d’apprentissage (0,09%).

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Urssaf

Cécile Delolme
Cécile Delolme
Directrice de l'ENTPE

En étroite collaboration avec nos équipes et nos élèves mais également avec vous, partenaires socio-économiques, nous ambitionnons de transformer l’école dans son activité de formation, de recherche et d’innovation. Nous avons une responsabilité dans la formation des jeunes professionnels qui, avec vous, devront imaginer ce monde en transition et répondre de manière concrète à des défis majeurs.

Fondée il y a près de 70 ans, l’ENTPE forme des ingénieurs polyvalents sur la construction et l’aménagement des villes et territoires pour les employeurs publics et privés. Dotés d’une véritable culture de l’intérêt général, ces femmes et ces hommes ingénieurs savent s’adapter aux enjeux, aux contextes, aux besoins de la population et des territoires dans toute leur diversité.

La taxe d’apprentissage est un levier essentiel pour nous accompagner : garantir l’excellence de nos formations, répondre aux enjeux de transition numérique, faire de notre campus un démonstrateur de nos savoir-faire, et nous doter d’équipements pour incarner cette ambition en partenariat avec vous.

Je compte sur votre soutien en 2023 pour nous permettre ensemble d’être au rendez-vous de ces grandes mutations !

/// Quels projets financés par la taxe d'apprentissage à l'ENTPE ?

Les entreprises qui ont versé leur taxe d'apprentissage à l'ENTPE ont participé au financement de projets tels que :

fresque du climat

>> Des interventions spécifiques dans le nouveau cycle d’enseignement « Transitions » 

Pour former les experts de la transition écologique, le cursus ingénieur a évolué pour s’adapter aux évolutions des métiers. Nouvellement mis en place à la rentrée 2022, le cycle « Transitions » est le « fil vert » de la formation de nos élèves-ingénieurs : 200h, des projets innovants… avec des innovations pédagogiques comme des séances de concertation citoyenne, des visites de terrain et des rencontres avec des experts des différents domaines de la transition écologique.

>> L'acquisition de totems numériques

Les nouveaux totems numériques installés à l’ENTPE permettent de diffuser largement les temps forts de la formation de nos élèves. Notamment les événements en lien avec les milieux professionnels : forums, visites, afterworks, actualités pédagogiques

école de terrain sur la désimperméabilisation de Sète

>> L'école de terrain sur la désimperméabilisation de Sète

Du 3 au 7 octobre, 10 élèves-ingénieurs de 3e année en voie d’approfondissement « Environnement » et 3 étudiantes marocaines de l’École nationale supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) ont participé à une école de terrain organisée avec le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT). Retrouvez tous les détails de cette école de terrain

/// Comment soutenir l’ENTPE en 2023 ?

>> Ce qui ne change pas en 2023

  • Le mode de calcul à savoir 0,09% de la masse salariale 2022
  • Les redevables de la taxe d’apprentissage : aucun changement n’est à signaler.
    Plus d'informations sur le site Service public.
  • C’est le seul impôt pour lequel les entreprises ont un pouvoir de décision en choisissant de l’affecter aux bénéficiaires, parmi les établissements d’enseignement habilités. 

>> Ce qui change en 2023

Contrairement à 2022, la collecte de taxe d’apprentissage ne se fait plus dans le cadre de la relation directe école/entreprises. Les versements directs à l’ENTPE par chèque, virements ne sont donc plus possibles.

>> Ce qu’il faut retenir des changements en 2023

  • Prélèvement automatique du solde de la taxe d’apprentissage par l'URSSAF ou la MSA le 5 ou le 15 mai 2023 sur la base de la Déclaration sociale nominative (DSN) réalisée par les entreprises en avril 2023
  • Transfert de la taxe d’apprentissage de l'URSSAF à la Caisse des dépôts et consignations (CdC) qui gère les fléchages des entreprises par l’intermédiaire d’une nouvelle plateforme : SOLTéA.

De plus, notre partenaire AGIRES propose des outils pour vous accompagner (vidéo explicative, planning, cabinets comptables...). N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme https://entpe.agires.com, de nombreuses informations sont déjà en ligne.

 >> En pratique, soutenir l’ENTPE en 4 étapes

  1. Demander la création d’un compte SOLTéA par l’intermédiaire de NET-ENTREPRISES
  2. Une fois que vous avez reçu vos identifiants, se connecter à SOLTéA à partir du 25 mai 2023
  3. Rechercher l’ENTPE grâce au moteur de recherche
    - Raison sociale : ENTPE ou Ecole nationale des travaux publics de l'Etat
    - SIRET : 13000288400018
    - Code UAI : 0692566P
    - Ville : Vaulx-en-Velin ou 69518
  4. Affecter le pourcentage de votre choix à l’ENTPE : accédez à notre outil  de simulation et convertisseur en pourcentage

Pour faciliter notre suivi, les entreprises qui le souhaitent peuvent choisir de nous faire une promesse de versement par email, courrier ou par l’intermédiaire de : https://entpe.agires.com
Important : la saisie de votre promesse ne vous dispense pas de réaliser obligatoirement votre affectation sur la plateforme de la CDC – SOLTéA.

Pour vous accompagner dans vos démarches sur SOLTéA, voici des vidéos produites par la Caisse des dépôts et consignations.

CONTACT

Pour plus de renseignements ou toutes questions, n'hésitez pas à contacter :

Raphaël SOLVIGNON

Responsable développement relations employeurs

Tél : +33 (0)4 72 04 70 04 - E-mail :
raphael.solvignon@entpe.fr

Nous retrouver sur SOLTéA :

  • Raison sociale : ENTPE
  • SIRET : 13000288400018
  • Code UAI : 0692566P
  • Fiche RNCP : RNCP4326