Responsabilité sociétale et environnementale

Responsabilité sociétale et environnementale

Date of the last update : 16/08/2022

Pour contribuer à la réalisation de sa raison d’être et porter le 1er axe de la stratégie 2021-2025 : "Être une école de référence et exemplaire en matière de transition écologique et solidaire", l’ENTPE a décidé de mieux structurer son action en matière de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour la stimuler et la renforcer.

Lionel BESSARD
Délégué RSE

L’action RSE au sein de l’ENTPE consiste à sensibiliser, former, stimuler les échanges en interne et en externe et stimuler les actions en faveur de la transition écologique et solidaire.
Elle concerne le personnel administratif et technique de l’établissement, le personnel d'enseignement et de recherche, les élèves et les fournisseurs. L'objectif est que nous agissions et progressions ensemble en matière de gouvernance équilibrée de l’école, de qualité et pertinence de nos formations, d’impact de notre recherche pour la transition, de gestion environnementale du campus et de promotion de l’égalité des droits et chances pour toutes et tous, en interne à l’école et sur le territoire qui nous entoure.
Par son action RSE, l’ENTPE s’engage à devenir une référence en matière de transition écologique et solidaire parmi les écoles d’ingénieur.

/// L'ENTPE, une école de référence et exemplaire en matière de transition écologique et solidaire

✔️ La stratégie de l'ENTPE
✔️ Une école orientée transition écologique et solidaire depuis longtemps
✔️ Des formations historiquement interdisciplinaires et liées au développement durable ou à la transition écologique et solidaire
✔️ La structuration du cursus ingénieur avec la transition écologique et solidaire comme fil rouge

Lionel Bessard, délégué RSE de l'ENTPE, et Gersende Fernandes, doctorante au laboratoire LEHNA à l'ENTPE, développent ces sujets en vidéo !

/// Un projet stratégique qui s'articule autour de la RSE

L'ENTPE a l'ambition de devenir leader en matière de transition écologique et solidaire et s’organiser selon le modèle d’établissement à mission. 

L'ENTPE a décidé de structurer ses actions en s’appuyant sur le référentiel DD&RS, label Développement durable et responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur français. Ce label couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international et se structure en 5 axes balayant tous les champs du développement durable. Retrouvez quelques exemples d'actions mises en place à l'ENTPE au sein de ces 5 axes :

>> Stratégie et gouvernance

  • Nomination d'un délégué RSE chargé d’animer et mettre en cohérence l’ensemble des actions et projets menés par les différents services qui contribuent à faire progresser l’école sur la transition écologique et solidaire
  • Création d'un comité interne RSE chargé d'animer et coordonner les actions RSE de l'ENTPE
  • Création d’un comité de mission externe chargé de produire une analyse critique et bienveillante de l’action de l’ENTPE au regard de ses engagements sociaux et environnementaux
  • Demande du label DD&RS

>> Enseignement et formation

>> Recherche et innovation

>> Gestion environnementale du campus

>> Politique sociale 

  • Déploiement du plan égalité femmes-hommes
  • Mise en place un baromètre de la qualité de vie au travail
  • Aides aux élèves en difficultés financières ou psychologiques

Les 1ères actions en place s’inscrivent dans la continuité de ce qui caractérise l’école depuis sa création, en matière de valeurs, d’approche pédagogique et sociétale, du contenu des enseignements, de la recherche et des parcours professionnels des ingénieur·es diplômé·es.

>> Téléchargez la politique de l’ENTPE en matière de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)