Mastère Green Buildings-Bâtiments Verts (GBBV)

Mastère spécialisé® Green buildings-Bâtiments verts (GBBV)

Date de la dernière mise à jour : 31/07/2021
info

Le Mastère spécialisé® international Green Buildings-Bâtiments Verts (GBBV) - Une formation de haut niveau pour concevoir les bâtiments de demain.

Les recrutements pour l'année 2021-2022 sont désormais clôturés. Vous pouvez néanmoins soumettre un dossier qui sera examiné en cas de désistement de dernière minute.

Ce mastère spécialisé® est accrédité par la Conférence des grandes écoles.

Face aux défis majeurs de la transition énergétique, du changement climatique et de la transformation numérique, le domaine du bâtiment se doit d'inventer de nouvelles pratiques dans la construction neuve comme dans la rénovation. Ces démarches d’innovation imposent de repenser les processus de l’ensemble du cycle de vie des constructions pour les rendre plus durables, plus responsables et pour en limiter l’impact.

Fort de ses nombreux partenariats, nationaux et internationaux, publics et privés, le mastère spécialisé Green Buildings Bâtiments Verts (GBBV) propose un nouveau parcours permettant de :

  • Manager la qualité et la performance des bâtiments : Intégrer les technologies et matériaux innovants, modéliser la performance et contrôler la qualité de la construction sont autant de leviers pour bâtir les bâtiments de demain ;
  • Engager la transition numérique de la construction durable : Concevoir des projets en utilisant le Building Information Modeling (BIM) et piloter le cadre bâti sont des moyens efficaces pour optimiser la performance globale des bâtiments ;
  • Maitriser l’environnement systémique des bâtiments verts : Comprendre les jeux d’acteurs et savoir mobiliser les outils juridiques et financiers sont au cœur des démarches de développement urbain durable ;
  • Mettre en application les connaissances et compétences acquises : Mener des projets individuels et collectifs tout au long de la formation et réaliser une mission longue en entreprise sont les meilleurs moyens de préparer l’entrée dans la vie active ou la reconversion.

Découvrez le programme détaillé du Mastère spécialisé® Green buildings-Bâtiments verts (GBBV)

Public cible

Destiné à former des experts pluridisciplinaires capables de faire progresser la performance globale des constructions, ce mastère spécialisé, conçu et porté par l'ENTPE, est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Le Mastère GBBV s’adresse ainsi :

  • aux jeunes diplômés, titulaires d’un grade de Master ou équivalent (ingénieurs, architectes, urbanistes, etc…), soucieux d’accéder à une expertise pointue dans le domaine de la construction durable et responsable ;
  • aux professionnels du BTP ayant l’ambition de dynamiser leur parcours professionnel dans un domaine en très forte évolution ;
  • aux personnes en réorientation professionnelle possédant une culture scientifique et technique.
Débouchés

Le Mastère GBBV vise à former des professionnels à fortes compétences ayant vocation à agir au niveau national et international sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et notamment :

  • l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre : bureaux d’études, agences d’architecture, sociétés d’ingénierie, cabinets de conseil, bureaux de contrôle… ;
  • la maîtrise d’ouvrage publique ou privée : promotion immobilière, gestionnaires de patrimoine immobilier, collectivités territoriales, services de l’Etat, établissements publics ou parapublics… ;
  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage : sociétés publiques ou privées…;
  • la réalisation (chantier, exploitation et maintenance) : entreprises générales ou sectorisées… ;
  • les start-up : entreprises d’éco-innovation…
Candidatures

Les recrutements pour l'année 2021-2022 sont clôturés. Vous pouvez néanmoins déposer un dossier qui sera examiné en cas de désistement de dernière minute.

Date limite de candidature : 20 mai 2021

Début des enseignements : 4 octobre 2021

Contacts

Pour plus d'infos sur le Mastère Green Buildings-Bâtiments verts (GBBV), merci de contacter : gbbv@entpe.fr

Pour les étudiants internationaux, merci de mettre en copie : international.student@entpe.fr

/// Ils / elles ont suivi le mastère spécialisé GBBV

Clara PUENTE CEBALLOS
Clara PUENTE CEBALLOS
Promo 2013-2014

Après le mastère GBBV j'ai été employée quelques mois à Egis HQE et puis, j'ai intégré l'INSA Lyon dans le service de maintenance d'abord, et celui de projets immobiliers ensuite. Aujourd'hui je suis fonctionnaire.
Le mastère a rajouté à ma formation initiale d'architecte des connaissances et compétences qui sont aujourd'hui nécessaires pour les métiers d’architecte ou d'ingénieur mais que presque personne ne possède. J'ai pu connaitre les réglementations thermiques et les certifications HQE, et j'ai mise cette compétence au profit de mon employeur. Les simulations thermiques dynamiques sont aussi recherchées.

Bernard DEPAYRE
Bernard DEPAYRE
Promo 2015-2016 du Mastère spécialisé GBBV

Après avoir pris des fonctions de chargé d’opérations pour le Rectorat de Créteil, puis de responsable du système d’informations patrimoniales à Sorbonne Université, j’occupe désormais le poste d'économe de flux et gestionnaire des données patrimoniales, au service patrimoine de l’ENS à Paris.
Mon parcours à l’ENTPE m’a apporté une base solide de compétences dans le domaine des bâtiments à haute performance énergétique et environnementale. Cette formation a été un accélérateur indéniable pour ma carrière, et m’a permis d’atteindre mes objectifs de reclassement professionnel.
J’ai apprécié le mélange entre "théorie", avec des matières scientifiques fondamentales (thermique, acoustique), et "pratique" avec des interventions dans des domaines variés (BIM, qualité, réglementation, assurances dans le bâtiment).
Cette formation a été l’occasion de nombreuses rencontres avec des ingénieurs et des architectes spécialisés en certification environnementale et en conception bioclimatique des bâtiments. L’enseignement et les échanges avec tous les professionnels ont été enrichissants et passionnants.

Wandrille LAUNAY
Wandrille LAUNAY
Promo 2015-2016 du Mastère spécialisé GBBV

Après une école d’ingénieur en agronomie puis en énergies renouvelables, je me suis tourné vers le bâtiment durable. L’approche systémique, au-delà du bâtiment seul permet d’acquérir un bagage important qui permet de s’adapter à tout type de projet une fois en poste. La dualité cours/mission entreprise est efficace sur le rythme 6 mois/6 mois et permet d’entrer très vite dans des projets concrets. L’ensemble des sujets abordés permettent une vision globale et une bonne interaction avec les acteurs et problématiques sur les opérations (acoustique, simulations, architecture, contexte urbain, PLU).
Après avoir évolué de stagiaire en qualité environnemental des bâtiments (QEB) à chargé d’affaires QEB senior (gestion de projets, pilotage des techniciens, responsable des certifications) chez ILIADE Ingénierie, je vais rejoindre Alto Ingénierie en qualité de chef de projets / AMO QEB.

Pierre LOPEZ
Promo 2014-2015 du Mastère spécialisé GBBV

J'ai effectué mon stage chez Bouygues bâtiment nord-est et ai été embauché par la suite. Cela m'a permis d'intégrer le pôle bâtiment durable avec un poste de chargé de projet construction durable que j'occupe toujours à l'heure actuelle (5 ans et demi).
Je travaille sur les certifications environnementales et suis souvent en lien avec notre développeur immobilier interne, Linkcity, afin de rédiger les ambitions environnementales au sein des programmes immobiliers. Mon intervention se fait sur l'ensemble des phases du projet : de l'écriture du programme à la livraison. J'ai également la casquette de responsable de déploiement de la démarche biodiversité de mon entreprise.

Emmanuel Bruno HEUCHOU NANA
Emmanuel Bruno HEUCHOU NANA
Promo 2016-2017 du Mastère spécialisé GBBV

Au terme de mon mastère, j’ai effectué un stage en bureau d’études techniques, puis je suis allé en maitrise d’ouvrage et à ce jour je suis en entreprise générale.
Mon stage chez Etamine m’a permis de mieux appréhender les enseignements théoriques sur la performance environnementale avec la réalisation d’études diverses (calcul éclairage naturel, analyse de cycle vie, certifications environnementales, calcul RT, …).
Ensuite, j’ai exercé au sein de Verdi Conseil Midi Atlantique en tant que chargé de projet AMO. Mes missions portaient sur la réalisation d’études de faisabilité (coût/qualité/délai/démarche environnementale) et du suivi de chantier.
Depuis plus de 2 ans, j’ai intégré Vinci Construction France OF Réhabilités en tant que chargé de constructions durables. Mes missions portent sur le suivi des labels et certifications environnementales ; la réalisation d’études : analyse de cycle de vie (quantifier l’impact carbone des bâtiments), analyse des dossiers d’appels d’offres pour chiffrage de prestations, consultation de prestataires... ; la réalisation d’autocontrôles sur des exigences particulières (qualité de l’air Intérieur).