Double-cursus

Masters

Date de la dernière mise à jour : 15/10/2018

L’ENTPE est habilitée à délivrer des masters, conjointement avec plusieurs Grandes Ecoles et Universités dans les différents champs de ses enseignements et propose de suivre des masters en double cursus, soit la possibilité de se spécialiser tout en acquérant 2 diplômes !

Mention "Acoustique"

>> Parcours "Acoustique"

Cette formation permet de se former à de nombreux domaines de l’acoustique tels que la perception, les ultrasons médicaux, l’aéroacoustique, les transports aériens, la vibroacoustique et les transports terrestres. La formation est composée d’enseignements théoriques, de travaux numériques et expérimentaux, de projets réalisés dans des laboratoires partenaires, et d’une formation à la recherche avec plus d’un semestre de stage dans un laboratoire ou une entreprise, en France ou à l’étranger.
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Ecole centrale de Lyon, INSA Lyon, Université Lyon 1

Responsable du parcours de Master : Catherine MARQUIS-FAVRE

Mention "Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports"

>> Parcours "Transports urbains et régionaux de personnes"

Ce Master permet de former des spécialistes du transport de personnes capables d’avoir une compréhension globale du système des transports et de traiter des problèmes complexes en partenariat avec les différents acteurs des systèmes urbains, départementaux ou régionaux. De plus, le recrutement est organisé de manière à permettre de mixer au sein des groupes de projets des étudiants provenant de formation d’origine différente : économie, aménagement-urbanisme, ingénieur…
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Université Lyon 2

Responsable du parcours de Master : Patrick BONNEL

>> Parcours "Transports, réseaux, territoire"

Ce Master offre aux étudiants une formation en économie des transports et des réseaux intégrant la dimension territoriale de ces problématiques. Il est conçu afin de permettre à la fois de poursuivre en thèse ou bien de rejoindre le marché du travail.
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Université Lyon 2

Responsable du parcours de Master : Louafi BOUZOUINA

Mention "Génie civil"

>> Parcours "Bâtiment à haute efficacité énergétique"

Ce Master permet de former des cadres techniques du bâtiment pour participer à la conception et à l’évaluation des constructions à haute efficacité énergétique. La formation met l'accent sur l’utilisation des outils de simulation numériques pour la conception dynamique de l’enveloppe et des systèmes techniques, ainsi que sur la rénovation énergétique.
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Ecole centrale de Lyon, ENISE, Université Lyon 1

Responsable du parcours de Master : Mohamed EL MANKIBI

>> Parcours "Matériaux et structures pour une construction durable"

Les diplômés s’inséreront en tant que cadres techniques au sein des bureaux d'études techniques (structure, maîtrise d'œuvre), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises et des cabinets d'architecture dans des métiers d'ingénierie, d'expertise et d'innovation dans un secteur particulièrement dynamique.
Les  poursuites dans un axe recherche en thèse ou en recherche et développement sont également favorisées dans des laboratoires universités ou institut.
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Ecole centrale de Lyon, ENISE, Université Lyon 1

Responsable du parcours de Master : Stéphane HANS

>> Parcours "Mobilité dans les Méga-cités"

Nous vivons l’époque d’une mobilité 2.0 où chaque usager a accès en temps réel à des informations sur son itinéraire, l’état du trafic, les différents modes de transports disponibles, les systèmes de partage de véhicules ou covoiturage. L’objectif du parcours est de familiariser l’étudiant avec la modélisation et l’optimisation des différents modes de transport à l’échelle d’un réseau de transport urbain.
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Ecole centrale de Lyon, ENISE, Université Lyon 1

Responsable du parcours de Master : Nicolas CHIABAUT

>> Parcours "Sols et infrastructures"

Cette formation aborde en détail les enjeux de la conservation du patrimoine bâti à fort enjeu économique, dont principalement des barrages, des digues, des tunnels, des routes et des ponts.
Les diplômés s’inséreront en tant que cadres techniques au sein des bureaux d'études techniques (structure, maîtrise d'œuvre), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises.
Les poursuites dans un axe recherche en thèse ou en recherche et développement sont également favorisées dans des laboratoires universités ou institut.
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Ecole centrale de Lyon, ENISE, Université Lyon 1

Responsable du parcours de Master : Stéphane HANS

Mention "Histoire, civilisations, patrimoine"

>> Parcours "Management, conservation et réhabilitation des patrimoines matériels et immatériels, métissés de la modernité"

L'objectif de ce master est de former des professionnels adaptables en associant compétences scientifiques, capacités techniques et savoir-être. Ce master traite des patrimoines de la modernité aux forts enjeux économiques, sociétaux, culturels et politiques dans un cadre national et international.
Les diplômes s'inséreront principalement comme attachés territoriaux et de conservation, personnel de documentation de la culture et de l’architecture, chef de travaux d’art du Ministère chargé de la culture, ingénieurs d’études ou de recherches, chargés d’études, experts en cabinets d’études.

En co-accréditation avec : Université Jean Monnet de Saint Etienne

Responsable du parcours de Master : Richard CANTIN

Mention "Risques et environnement"

>> Parcours "Sciences de l'environnement industriel et urbain"

Cette formation prépare aux métiers de la recherche publique et privée dans le domaine de l’environnement. Il permet d’aborder l’approche systémique des problèmes environnementaux, l’évaluation environnementale, l’émission et la dispersion des polluants, la réduction et le traitement des rejets liquides et solides.
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Mines Saint Etienne

Responsable du parcours de Master : Yves PERRODIN

Mention "Urbanisme et aménagement"

>> Parcours "Politiques et stratégies urbaines et territoriales"

Cette spécialisation prépare les étudiants aux métiers de la planification, du développement urbain ainsi qu’à la gestion de la ville. Ces métiers s'exercent aussi bien dans des entreprises privées (bureaux d’étude, agences d’urbanisme privées, cabinets de consultants, etc.) et des organismes consulaires (chambres de commerce, chambres des métiers, etc.) qu'à l'intérieur des collectivités territoriales, des administrations publiques et des entreprises para-publiques (SEM, OPAC, Agences d’urbanisme, etc.).
Ils ont également leur place dans les associations qui interviennent dans le champ de l’urbanisme et de la démocratie locale.
Accédez au descriptif complet de la formation

>> Parcours "Programmation, conception et conduite de projets urbains"

Ce parcours forme, à travers des connaissances théoriques et pratiques, à la conception et la programmation des projets urbains et à leur conduite opérationnelle. Les débouchés de ce parcours concernent notamment des postes de chargé de développement, concepteur/programmateur, chargé d’opération, chef de projet, dans des structures comme des collectivités territoriales, établissements publics, cabinets d’urbanisme, aménageurs...
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Université Lyon 2 (IUL)

Responsable du parcours de Master : François DUCHÊNE

Mention "Ville et environnements urbains"

>> Parcours "Villes en tension(s) : formes, flux, risques"

Cette formation propose des éléments de réflexion et des outils pour appréhender, étudier et orienter les diverses configurations urbaines issues des articulations entre formes, flux et risques, à différentes échelles spatiales, qui impliquent liaisons comme tensions. Cette approche s’intéresse donc aux modalités par lesquelles la société agit sur les tensions et les liens qui travaillent la ville, et autant aux dimensions matérielles des phénomènes observés qu’à leurs représentations sociales.
Accédez au descriptif complet de la formation
Accédez au descriptif complet du parcours

En co-accréditation avec : Université Lyon 2

Responsable du parcours de Master : Thierry COANUS et Patricia LEJOUX

La majorité des inscrits dans les masters à l'ENTPE sont des étudiants en formation d’ingénieur de l'ENTPE. Les autres étudiants sont en général inscrits dans les établissements partenaires.