ENTPE

Découvrir l'ENTPE, école d'ingénieurs de la transition écologique

Date de la dernière mise à jour : 13/06/2021

Grande école d'ingénieurs et de docteurs placée sous la tutelle du Ministère de la transition écologique, l’ENTPE est un acteur de référence de l’aménagement durable des territoires, membre de l’Université de Lyon. Créée en 1954, elle est située depuis 1975 sur le campus de Vaulx-en-Velin proche de Lyon, partagé avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL).

Elle est habilitée depuis 1971 par la Commission des titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur de l'ENTPE et depuis 2007 à délivrer le doctorat. Elle abrite une activité de recherche d’excellence au sein de 5 laboratoires tous partagés avec le CNRS et d’autres écoles ou universités. Elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques.

L'ENTPE offre une formation d’ingénieur, une formation doctorale et des formations complémentaires (masters, mastères spécialisés) dans tous les champs de l'aménagement durable des territoires : bâtiments, génie civil, sciences des matériaux, transports et mobilités, écologie, santé environnementale, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques.

L'ENTPE en quelques chiffres
235
ingénieur(e)s diplômé(e)s chaque année
10000
Alumni
65
doctorants dont 38% de nationalité étrangère
5
laboratoires de recherche

Cécile DELOLME
Cécile DELOLME
Directrice de l'ENTPE

Intégrer l’ENTPE c’est rejoindre une communauté à taille humaine : 700 étudiants, 200 personnels (chercheurs, enseignants et personnels administratifs). Le campus, partagé avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, est au cœur de la ville de Vaulx-en-Velin, ouvert sur la ville, accueillant, avec des installations sportives de qualité.
Cette communauté est fortement connectée avec la richesse des établissements lyonnais (Universités, Écoles d’ingénieurs) avec lesquels nous partageons 5 laboratoires de recherche et de nombreux projets.

La formation à l’école vous ouvre à une diversité de métiers qui répondent aux enjeux de la transition écologique et énergétique : la construction, les infrastructures, les transports, la gestion de l’eau, l’écologie urbaine, l’aménagement durable des villes, la politique de la ville. Vous bénéficierez d’une formation scientifique et technique approfondie et pluridisciplinaire, qui donne une large place à la pédagogie par projet, et qui intègre également les disciplines essentielles pour les ingénieurs de demain que sont l’économie, la science de gestion, le management et la communication.

Vous aurez le choix d’une diversité de formations, dans le cursus d’ingénieur, en double cursus ou en formation complémentaire, au sein de l’École ou du réseau de ses établissements partenaires : doubles diplômes d’ingénieur-architecte, 3e année dans une autre école en France ou à l’international, masters…

Vous pourrez choisir entre un statut de civil, débouchant sur un emploi en entreprise ou en collectivité territoriale, et un statut de fonctionnaire d’État offrant une rémunération au cours des études et une carrière au coeur du service public.

Vous aurez accès à une vie universitaire particulièrement riche au sein des clubs animés par les étudiants, vous pourrez participer à l’organisation des évènements qui jalonnent toute l’année (gala, rencontres théâtrales, forums de rencontre entreprises, évènements sportifs).

Et à portée de main, Lyon vous attend…

Bienvenue à l’ENTPE !