ENTPE

Découvrir l'ENTPE, l'école de la transition écologique

Date de la dernière mise à jour : 28/09/2021

Grande école d'ingénieurs et de docteurs placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, l’ENTPE est un acteur de référence de l’aménagement durable des territoires, membre de l’Université de Lyon. Créée en 1954, elle est située depuis 1975 sur le campus de Vaulx-en-Velin proche de Lyon, partagé avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL).

Elle est accréditée pour attribuer le titre d'ingénieur diplômé par la Commission des titres d'Ingénieur (CTI), mais aussi pour délivrer le master et le doctorat. Elle abrite une activité de recherche d’excellence au sein de 5 laboratoires tous partagés avec le CNRS et d’autres écoles ou universités. Elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques.

L'ENTPE offre une formation d’ingénieur, une formation doctorale et des formations complémentaires (masters, mastères spécialisés) dans tous les champs de l'aménagement durable des territoires : bâtiments, génie civil, sciences des matériaux, transports et mobilités, écologie, santé environnementale, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques.

L'ENTPE en quelques chiffres
235
ingénieur(e)s diplômé(e)s chaque année
10000
Alumni
95
doctorants dont 38% de nationalité étrangère
5
laboratoires de recherche