Les entreprises engagées auprès de l’ENTPE

Nos partenariats

Date de la dernière mise à jour : 14/12/2018

L'ENTPE entretient des relations privilégiées avec quelques partenaires publics et privés qui sont associés de manière étroite aux activités et à la vie de l'école.

  • Eurovia France
    Objectif : renforcer l’attractivité des métiers de la route, domaine porteur d’innovations et de progrès. Le partenariat accorde une grande place aux rencontres entre étudiants et professionnels par des évènements réunissant étudiants et opérationnels de diverses spécialités, la participation à des afterworks, des actions de recrutement, mais aussi des visites de chantier ou des interventions dans les cours.
    Plus d'infos sur le partenariat avec Eurovia France.
  • Transdev
    Objectif : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Ce partenariat prend de multiples formes avec une participation active de l’entreprise dans les activités de formation de l’Ecole, le parrainage du Master "Transports urbains et régionaux de personnes", l’organisation de visites de réseaux pour les étudiants, l’accueil de stagiaires dans les différents établissements, des embauches, la participation à des forums, à des journées métiers, le soutien à l’organisation de voyage d’études en Europe notamment.
  • UrbaLyon
    UrbaLyon, l'Agence d’urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise
    Objectif : accompagner le parcours des étudiants (pédagogie, encadrements, stages …), accompagner le parcours des professionnels (ateliers communs, suivi de cours, recherches …), co-organisation d’événements destinés à nourrir le débat sur les enjeux émergents, favoriser des interfaces entre la recherche et les pratiques professionnelles (workshops, journées d’étude …), travailler sur des programmes de recherche et/ou répondre conjointement à des appels d’offre de recherche.
  • VINCI Autoroutes
    Objectif : contribuer à une meilleure connaissance des métiers de l’exploitation autoroutière par les étudiants de l’ENTPE en renforçant les coopérations en matière de recrutement, de stages et d’interventions dans les formations. Il s’agit de renforcer l’attractivité des métiers de la route et faire connaitre leurs spécificités dans toutes leurs dimensions (techniques, financières, managériales, environnementales,…) et de favoriser également l'insertion professionnelle des élèves.
  • Vinci
    VINCI Construction France
    Objectif : permettre aux jeunes professionnels formés à l’ENTPE d’être familiarisés, tout au long de leur parcours de formation, aux enjeux de l’acte de construire. Les actions portent notamment sur : l’organisation de visites de chantier et de rencontres avec des professionnels, des interventions de collaborateurs de VINCI Construction France dans les formations et les projets des étudiants, le recrutement d’étudiants pour des stages, des Travaux de fin d'étude (TFE) ou des emplois, l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel avec l’organisation d'ateliers ressources humaines.
    Plus d'infos sur le partenariat avec VINCI Construction France.
  • Voies navigables de France (VNF)
    Objectif : développer la connaissance des métiers de la voie d’eau auprès des étudiants de l’ENTPE grâce à l'expertise de Jean-Pierre MATOSSI, mis à disposition par VNF, pour l’animation de la voie d’approfondissement "Cours d’eau, littoral et voies navigables", le développement d’actions de formation continue à destination des cadres et cadres supérieurs de VNF et le développement d’actions de recherche partenariale et de la formation doctorale.