Cette volonté de former les étudiantes et étudiants aux enjeux écologiques et sociétaux d'aujourd'hui et de demain a toujours été dans l'ADN de l'ENTPE.
- Enjeux d'aujourd'hui car le temps n'est plus à la théorie mais bien à la pratique.
- Enjeux de demain car notre société est en constante mutation, il est donc essentiel de savoir anticiper et surtout s'adapter.
École du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, l'ENTPE est en première ligne pour répondre à ces problématiques. Les domaines couverts par l'école, infrastructures, bâtiments et transport, sont à la source de 60% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Ainsi plus de la moitié des cours sont en lien avec la transition écologique.
Avec des actions concrètes comme la signature de l'Accord de Grenoble en 2021, et la signature de son projet stratégique 2021-2025 par la ministre de la Transition écologique, dont les axes permettent de concourir à 12 des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des nations unies, l'ENTPE assoie sa volonté d'être une école de référence et exemplaire en matière de responsabilité sociétale et environnementale.