Laboratoire de recherches interdisciplinaires ville, espace, société (EVS-RIVES)

Laboratoire de recherches interdisciplinaires ville, espace, société (EVS-RIVES)

Date de la dernière mise à jour : 15/05/2021

L’équipe de recherche RIVES (Recherches interdisciplinaires ville, espace, société) est la composante ENTPE du laboratoire Environnement ville société (EVS) du CNRS (Unité mixte de recherche 5600) dont elle est l’une des tutelles principales pour le compte du CNRS et de ses instituts de rattachement, l’Institut écologie et environnement (INEE) et l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS).

Ayant été une des composantes fondatrices de ce laboratoire majoritairement composé de géographes, RIVES a dès l’origine apporté dans ce collectif sa culture de recherche interdisciplinaire en "études urbaines", largement développée dans les pays anglo-saxons, lorsque la tradition française a plutôt conduit à l’autonomisation de l’urbanisme comme discipline.

/// 6 disciplines académiques différentes

  • aménagement et urbanisme,
  • anthropologie,
  • géographie,
  • histoire,
  • science politique,
  • sociologie.

La tradition d’"études urbaines" est également portée à travers l’implantation de RIVES dans une école d’ingénieurs placée sous la tutelle principale d’un ministère aménageur, le Ministère de la Transition écologique, qui lui donne sa coloration de recherches directement connectées aux problématiques des politiques d’aménagement des territoires, et conduites dans une perspective interdisciplinaire qui fait écho aux problématiques sociétales.

/// Une forte implication dans l’enseignement

Cette tradition académique se retrouve également dans l’orientation des formations de 3e cycle dont RIVES a la charge du développement, à travers :

/// La revue Métropoles

L’équipe RIVES est par ailleurs engagée très largement dans le développement de la revue Métropoles fondée en 2007 par l’un de ses anciens directeurs, Bernard Jouve.
"Métropoles est une revue scientifique en ligne. Elle se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s’intéressent à la ville et à la métropolisation."

/// La Chaire UNESCO "Politiques urbaines et citoyenneté"

RIVES s’est également vu confier la charge de l’animation de la chaire Unesco "Politiques urbaines et citoyenneté" de l’ENTPE.

Les objectifs de la chaire :

  • Interroger la relation politique des citadins aux métropoles et aux institutions en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques urbaines.
  • Questionner et analyser les mécanismes sociaux, spatiaux, économiques et politiques qui pèsent sur l’intégration, la cohésion ou la solidarité.

Dans ce cadre, a été développée la recherche participative PoliCité, conduite en partenariat avec le centre social Georges-Lévy, qui permet d'expérimenter de nouvelles façons de produire et mobiliser les savoirs académiques au service d'une démocratisation de l'action publique. 

/// L’équipe de RIVES

>> Les chargé·e·s de recherche

>> Les doctorant·e·s

>> Les personnels dédiés au soutien administratif et académique

  • Mariam EL IDRISSI, assistante et gestionnaire
  • Claudine DESFORGES, chargé d’études documentaires

>> Membres associés

>> Chargée de recherche invitée

  • Farida NACEUR, Université de Batna (Algérie)